Gard : neuf cas suspects de tumeurs du cerveau autour de Salindres

5 février 2020 à 10h38 par Loris Galofaro

Neuf cas de "Glioblastomes", des cancers assez rares du cerveau ont été décelés entre 2006 et 2015 autour de Salindres, dans le Gard.

RTS
Le site industriel Axens à Salindres, dans le Gard.
Crédit : ObjectifGard

Dans le Gard, un taux de cancers cérébraux supérieur à la normale dans deux communes du bassin alésien, Rousson et Salindres. Neuf cas recensés entre 2006 et 2015. Une investigation est menée par Santé Publique France pour savoir si cet excès de cas de "Glioblastome", une tumeur du cerveau, est lié au hasard ou à l'environnement dans ce secteur. Olivier Catelinois, épidémiologiste pour Santé Publique France donne les facteurs communs possibles qui ressortent de ce premier rapport.

Olivier Catelinois, Santé publique France

8 personnes décédées sur 9

L'étude épidémiologique sur la santé et la qualité de vie auprès des habitants de Rousson et de Salindres a été lancée sur deux périodes ; entre 2006 et 2010 puis de 2011 à 2015 par l'institut de veille sanitaire et l'Agence régionale de santé. 5 femmes et 4 hommes avec un âge moyen de 65 ans ont été touchés, 8 sont décédés depuis. Le neurochirurgien du CHU de Montpellier Luc Boucher explique ce qu'est un "Glioblastome".

Le docteur Luc Bauchet du CHU de Montpellier