Actualités régionales

Insolite : mille et une façon de découvrir le cirque de Navacelles

12 février 2021 à 08h30 Par Corentin Aubry
Tous les vendredis à 8H30, retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin.
Crédit photo : SMGSNav - cirquenavacelles.com - Gorges de la Vis et cirque de Navacelles

Le cirque de Navacelles est l’un des plus beaux sites naturels du Languedoc. Niché entre Gard et Hérault, entre les causses du Larzac et de Blandas, l’endroit se prête particulièrement aux activités nature, de la simple randonnée à la promenade en dos d’ânes en passant par le VTT.

Le cirque de Navacelles, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO depuis 2011

Grands plateaux, steppes semi-désertiques, gouffre verdoyant, le cirque de Navacelles, qui accueille plus de 250 000 visiteurs chaque année, offre un dépaysement total à moins de 40 kilomètres à vol d’oiseau de Montpellier. D’un diamètre de deux kilomètres, et d’une profondeur de trois cent mètres, il est l’un des plus grands canyons d’Europe. Alors que la crise liée à la pandémie nous oblige à ne pas nous déplacer trop loin, visiter ce site géologique d’exception à moins de deux heures des grandes villes de la région vous fera voyager bien plus loin qu’il n’y paraît. À découvrir notamment, les belvédères en haut du cirque, pour profiter du panorama, souvent sublimé en hiver par des nuages et des bancs de brumes. Prenez aussi le temps de passer par le charmant hameau de Navacelles, situé en contrebas. Sur place, profitez-en pour vous rendre au niveau du moulin de la Foux, là où se situe la résurgence de la Vis, la petite rivière à qui l’on doit cette particularité géologique. Vous pourrez aussi y admirer les belles cascades aux alentours.

De grands espaces ouverts aux activités respectueuses de cet environnement fragile

Visiter le cirque en ce moment est l’assurance de découvrir un environnement frais et calme, contrairement à la période estivale chaude et beaucoup plus fréquentée. Empruntez les 250 kilomètres de sentiers balisés, et baladez vous dans ce paradis pour randonneurs. Vous pouvez aussi prendre vos vélos, VTT ou vélos électriques, les routes et sentiers adaptés à toutes les pratiques à deux-roues ne manquent pas. En période estivale et hors confinement, il y a aussi des activités plus originales, comme les promenades équestres ou les randonnées à dos d’ânes, sur un ou plusieurs jours.  De manière générale, le site est ouvert aux activités qui n'ont pas de conséquences néfastes sur l'environnement et qui respectent la tranquilité des riverains.
Avant de partir, prenez soin de visiter le site internet dédié à ce grand site de France, on y trouve toutes les infos pratiques, les cartes randonnée et vélo, et une multitude de conseils pour bien préparer votre périple. 

}) });