Actualités régionales

L'Occitanie veut être la 1e région à énergie positive en Europe

17 février 2020 à 10h13 Par Loris Galofaro
Les éoliennes de Port la Nouvelle.
Crédit photo : portlanouvelle.org

Objectif pour la région Occitanie, être la toute première d'Europe à énergie positive. Sur RTS, plusieurs exemples de projets ; une centrale de panneaux photovoltaïques autour de Béziers, les éoliennes off-shore de Port-la-Nouvelle ou encore le parc solaire de Belvezet dans le Gard...

10.000 panneaux photovoltaïques à Béziers-Ouest

Une nouvelle centrale de 10.000 panneaux photovoltaïques vient de voir le jour dans la zone d’activités de Béziers Ouest dans l’Hérault. L'équipement est construit par Total Quadran sur un bassin de rétention de 6 hectares. Le projet de distingue par son innovation et sa complexité technique. Ses structures sont mobiles et équipées de trackers, autrement dit de capteurs qui font bouger les panneaux lorsque la côte la plus haute des eaux du bassin est atteinte. Ces panneaux suivent également le soleil. Pour Frédéric Lacas, le Président de l’Agglo Béziers Méditerranée, c’est un choix et un investissement indispensable.

Frédéric Lacas, président de Béziers Méditerranée

Les éoliennes off-shore de Port-la-Nouvelle

Direction Port-la-Nouvelle dans l’Aude, où des travaux sont en cours pour transformer le port en véritable plateforme de la transition énergétique autour du futur parc éolien offshore. Le parc sera construit au plus tôt en 2025, il y aura une vingtaine de machines installées à 15 kilomètres de la côte. Elles vont pouvoir produire 250MW, ce qui représente la consommation électrique de 500.000 habitants. Un projet ambitieux pour le territoire. Jean-Luc Gibelin, le vice-président de la région.

Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie

Le parc solaire de Belvezet, dans le Gard

Dernier projet pour produire de l'énergie positive que l'on vous présente sur RTS, à Belvezet, dans le Gard. La commune accueille un parc solaire depuis 2017. Une centrale photovoltaïque au sol de 11 MW étendue sur 20 hectares avec 40.700 panneaux solaires installés, située sur le terrain communal du "bois de la Vièle". La production de l'équipement équivaut à la consommation de 6.000 foyers. Avec le recul, le maire Raymond Bonnefille juge que cette installation a été bénéfique pour le territoire.

Raymond Bonnefille, le maire de Belvezet