Actualités régionales

La rentrée scolaire rythmée par des changements

02 septembre 2019 à 12h12 Par Loris Galofaro
Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Montpellier
Crédit photo : DR

La rentrée c'est aujourd'hui pour plus de 12 millions d’élèves... Les écoliers, collégiens et lycéens reprennent les cours... Les profs sont déjà mobilisés contre la réforme du bac... Ils font grève dans plusieurs établissements.

Le réveil a été difficile pour 12 millions d'élèves français. Finies les vacances, la rentrée des classes est un lundi cette année. 2019 est l'année du changement avec dans le primaire les 687 classes de CE1 et CP en éducation prioritaire sont dédoublées pour cette rentrée dans l’académie de Montpellier. Moins d’élèves par classe pour de meilleures conditions de travail et de meilleurs résultats. La rectrice Béatrice Gille est satisfaite des expérimentations déjà menées. Les classes de la grande section au CE1 hors zone d’éducation prioritaire, verront leur effectif limité à 24 élèves. 

Dédoublement des classes

Fin des filières S, ES et L au lycée

Au lycée, la nouveauté c’est la disparition des séries ES, L, et S. A la place, des enseignements de spécialités choisis par les élèves de première. Ce changement a lieu dans le cadre de la réforme du bac en 2021. L’examen reposera à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur les épreuves finales. Certains s’inquiètent d’une inégalité de notation pour le contrôle continu. Pour la rentrée 2019, 64% des élèves de première dans l’académie de Montpellier ont choisi la spécialité maths. 

Réforme du BAC