Actualités régionales

Météo : amélioration sur l'Aude et dégradation sur l'ouest héraultais

15 octobre 2018 à 11h46 Par François-Xavier DELACOUX
Le déluge dramatique dans l’Aude et on dénombre 7 morts. Les précipitations ont été phénoménales ces dernières heures. Sur les 12 dernières heures, il est tombé jusqu’à 225 millimètres de précipitations dans le secteur de Carcassonne. Mais la situation s’améliore sur le département de l'Aude comme le confirme notre expert de Météo Languedoc. Par contre les intempéries vont s'intensifier sur l'Ouest Héraultais.

Ce midi la situation s'améliore lentement sur le département de l'Aude avec l'arrêt progressif des pluies. Nous avons encore quelques averses localisées mais le gros de l'épisode est terminé.

La perturbation se déplace et s'emplifie sur l'ouest Héraultais avec des perturbations pluvio-orageuses qui remonte du golf du Lyon porté par le vent marin qui souffle fort avec des rafales à plus de 100 km tout au long de l'après midi. Ces précipitations vont donner des cumuls importants prêt du minervois et des cévennes le long du fleuve Hérault ainsi que sur le nord du bassin de Thau qui pourraient recevoir jusqu'à 150 mm supplémentaire. Un risque de cru important de l'orb, du Jaur, ainsi que du fleuve Hérault.

Normalement Montpellier et le Pic Saint Loup resteront à l'écart des fortes pluies. En allant sur le Gard des pluies modéré a fortement soutenu mais pas d'épisode intense.

Christophe Férré