Météo : des températures qui inquiètent les agriculteurs

4 février 2020 à 10h00 par Loris Galofaro

En ce début février, les températures maximales sont au-dessus des normales de saison. Une aubaine pour certains. Du côté des agriculteurs, en particulier les viticulteurs et les maraîchers, la réalité est beaucoup moins joyeuse.

RTS
Les vignobles héraultais souffrent de la météo depuis cet été.
Crédit : DR

Canicule cet été et des températures printanières pour débuter ce mois de février, les exemples ne manquent pas pour s’interroger sur le climat. Le réchauffement des températures touche fortement les exploitations agricoles dans nos régions. Philippe Maydat est maraicher et président du syndicat coordination rurale dans les Pyrénées Orientales et pour lui ça va beaucoup plus loin qu’un réchauffement.

Philippe Maydat, président coordination rurale dans les PO

Les vignes manquent d'eau

26 degrés au maximum par moments dans les terres... la région Occitanie fait partie des plus chaudes de France en ce moment. Le thermomètre est à la baisse depuis ce mardi matin, mais les températures sont toujours au-dessus des normales saisonnières. Mais c'est depuis cet été que les producteurs ne sont pas épargnés par la météo. L’héraultais Jacques Boutonnet est vigneron, propriétaire du domaine Mujolan à Fabrègues. Le problème principal pour les vignes, c’est le manque d’eau qui fait suite aux sécheresses.

Jacques Boutonnet, viticulteur héraultais