Montpellier : Philippe Saurel mis en examen pour "diffamation"

4 février 2020 à 14h25 par Loris Galofaro

Philippe Saurel a été mis en examen ce mardi matin pour diffamation. Le maire de Montpellier et président de la métropole avait signé et envoyé une lettre aux habitants de huit communes de l'intercommunalité pour expliquer que leur maire avait refusé de voter le budget 2019 de la métropole.

RTS
Philippe Saurel est accusé de diffamation par 8 maires héraultais.
Crédit : © Maxppp - MICHAEL ESDOURRUBAILH

Philippe Saurel est en convalescence, après une opération du genou réalisée le 5 janvier dernier. C'est donc en fauteuil roulant qu'il s'est rendu peu après 9h, ce mardi matin, au tribunal de grande instance de Montpellier. Il a été entendu par un juge d'instruction puis 45 minutes plus tard mis en examen pour diffamation.

Une lettre ciblée avait été envoyée

On rappelle que les maires de Vendargues, Grabels, Lattes, Castelnau-le-Lez, Le Crès, Montaud, Murvièl-lès-Montpellier & Pignan avaient porté plainte à deux reprises contre lui. Pour "prise illégale d'intérêts" et pour "diffamation". Il y a quelques mois, le président de la métropole de Montpellier avait signé et envoyé une lettre, que les habitants des huit communes précédemment citées ont reçu dans leur boîte aux lettres. Il y détaillait les projets refusés par les maires concernés, car ils avaient voté contre le budget de l'intercommunalité.