Actualités régionales

Narbonne : Albert Malongo Ngimbi, le sommelier moderne

05 mars 2019 à 10h44 Par Loris Galofaro
Albert Malongo Ngimbi est le premier sommelier récompensé par le Guide Michelin
Crédit photo : DR

Fin janvier, Albert Malongo Ngimbi entrait dans l'histoire du Guide Michelin. Chef Sommelier à la Table Saint-Crescent à Narbonne, il a été le premier de la profession à être distingué par le célèbre guide.

Albert Malongo Ngimbi, 24 ans, meilleur sommelier pour le Guide Michelin

La surprise était totale pour le jeune Héraultais de 24 ans. Fin janvier dernier, Albert Malongo Ngimbi avait été invité à la remise des prix du Guide Michelin. Lui pensait aller à Paris pour une deuxième étoile du chef de la Table Saint-Crescent. Mais, c'est dans une autre catégorie que ce restaurant narbonnais a été récompensé par le guide gastronomique. Pour la première fois dans l'histoire, c'est un sommelier qui a été récompensé. Les inspecteurs ont été séduits par une nouvelle approche de la sommellerie, moins pompeuse mais tout autant passionnée.

Une approche nouvelle de la sommellerie

Les viticulteurs locaux aussi récompensés

Sa victoire, il la doit aussi aux viticulteurs de la région, du Languedoc et du Roussillon. Car sa carte des vins est réalisée essentiellement avec des produits locaux. C'est aussi ça qui fait la force d'Albert. Et pour être le plus sincère possible avec le client, il n'hésite pas à rendre visite assez souvent aux producteurs.

Rend visite aux viticulteurs de la région

Débuts à 17 ans

Albert Malongo Ngimbi est jeune, il a 24 ans, mais n'est pas novice dans le métier, loin de là. Dès l'âge de 14 ans, il s'intéresse au monde de la restauration, de l'hôtellerie. Mais il trouve réellement sa voie à 17 ans et découvre le Brevet Professionnel Sommellerie. une formation de deux ans, durant laquelle il part à la découverte de l'ensemble des vignobles français. Une expérience qui l'a conforté dans son choix de devenir sommelier. Il a commencé en "extra" à la Table Saint-Crescent puis a été embauché à la suite du départ du Chef Sommelier. Et depuis, Albert s'épanouit dans son travail. A travers sa distinction au Guide Michelin, il souhaite faire découvrir aux plus jeunes sa spécialité.

Conseils aux jeunes