Actualités régionales

Occitanie : le géocaching, une chasse au trésor 2.0

15 janvier 2021 à 08h30 Par Corentin Aubry
Tous les vendredis à 8H30, retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin.
Crédit photo : Illustration

Connaissez-vous le géocaching ? Si ce n’est pas encore le cas, vos randonnées ou balades en familles vont désormais ressembler à de véritables chasses au trésor. Grâce à une application, installée sur votre smartphone, faites la chasse aux géocaches et découvrez des lieux et des panoramas insoupçonnés.

Géocaching, une application collaborative

Pas toujours facile de trouver des activités en extérieur, surtout en cette période particulière rythmée par les confinements et les couvre-feu successifs. Pourtant, quelques activités s’y prêtent quand on peut mettre son nez dehors : c’est le cas du géocaching, une chasse aux trésors moderne, dont l’objectif est de trouver des caches, appelées géocaches, grâce au GPS et aux indices fournis. Ces cachettes peuvent être dissimulées absolument partout, en ville comme en pleine nature. L’application dénombre plus de 3 millions de géocaches à travers le mondetoutes alimentées par les utilisateurs, ces derniers étant aussi tenus de les entretenir, afin d’assurer la pérennité du jeu pour les utilisateurs suivants.

Découvrir la région sous un autre angle

Pour commencer, à jouer, c’est très simple : télécharger l’application, s’inscrire, et suivre les indications de votre carnet de route, qui vous permettra de trouver le lieu du trésor. Ne vous attendez pas à trouver des diamants ou des pièces d’or, mais des petits objets symboliques, que vous pouvez prendre, uniquement si vous les remplacez par quelque chose de similaire ou de valeur supérieure. Très souvent, la piste est créée de manière à découvrir un lieu en particulier ou emprunter les plus beaux chemins du coin. À en croire la carte, il existe des milliers de caches à trouver en Occitanie Certains territoires en ont plus que d’autres, c’est le cas de l’agglomération de Béziers qui est truffée de géocaches, du plateau des poètes, au bord de mer, en passant par les écluses de Fonseranes.

Une activité gratuite, idéale à faire en famille

Le téléchargement de l’application et l’inscription au jeu sont gratuits. Néanmoins, il existe une version premium à 29,99 euros par an, qui permet d'accéder à davantage de caches, aux multi-caches, ainsi qu’à de nombreuses options supplémentaires. Grâce à cette formule payante, il est aussi possible de créer ses propres caches, dont les fabrications sont tout aussi ludiques pour les enfants que les ballades elles-mêmes.
Alors, si vous vous sentez prêts à tenter l’aventure, vous avez juste à télécharger l’application du même nom, enfiler vos chaussures de randonnée, et chasser le géocache le plus proche de chez vous.

}) });