Actualités régionales

Pyrénées-Orientales : un hologuide pour visiter le musée de la préhistoire de Tautavel

16 octobre 2020 à 08h35 Par Corentin Aubry
Tous les vendredis à 8H30, retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin.
Crédit photo : Illustration

Imaginez visiter le musée accompagné d’un guide virtuel, et de voir tout un tas d’éléments grâce à la réalité augmentée : c’est ce que propose le musée du célèbre homme de Tautavel à ses visiteurs depuis mi-septembre.

La réalité augmentée environnementale rendue possible grâce à une entreprise catalane

Cette technologie consiste à juxtaposer sur le réel des informations virtuelles à l’aide d’outils comme les lunettes ou les smartphones. Dans ce cas précis, la réalité augmentée permet la visite du musée accompagnée d’un guide virtuel, et de voir sa balade agrémentée d’explications sur l’histoire du site. Un aspect ludique et futuriste qui ramène il y a 700 000 ans, date à laquelle les premiers humains occupaient la caune de l'Arago, plus connue comme étant la grotte de Tautavel.
Cette nouvelle manière de visiter est le fruit de la rencontre du musée avec une entreprise des Pyrénées-Orientales, Real illusion, spécialisée dans ce type de technologies.
Point positif pour la planète, l’entreprise, via différents leviers, compense à 100 % l’empreinte carbone générée par les infrastructures nécessaires au développement de ces procédés.

L’histoire de l'humanité sur le continent européen

Le Musée de la Préhistoire de Tautavel est un complexe construit autour de l’Homme de Tautavel. Plus d’une centaine de restes humains, des milliers d’objets, outils ou restes d’animaux ont été découverts dans cette grotte, dont le célèbre crâne humain du même nom, en 1971. Une découverte par les équipes du professeur de Lumley qui a fait le tour du monde, et a suscité la volonté de créer un pôle scientifique et culturel.Le musée propose aussi toute l’année un programme varié, et idéal à faire en famille.
C’est ouvert toute l’année et tous les jours de la semaine. À découvrir à 35 mn de Perpignan, 1 h 50 de Montpellier, et 2 h 20 de Nîmes. 
L’entrée est à 8 euros pour les + de 14 ans, gratuite pour les - de 7 ans.