Retraites : le bras de fer commence

11 décembre 2019 à 8h52 par Alexis Vivier

Jour J pour le Premier Ministre. Edouard Philippe va annoncer le contenu de la réforme des retraites voulue par le gouvernement à midi. Une annonce qui risque de diviser l'opinion publique.

RTS
La présentation du projet de réforme des retraites est attendue pour ce midi.
Crédit : DR

Pas de négociation !

Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est programmée demain, le Premier ministre a déjà dit hier qu’il n’y aurait pas d’annonce miracle pour mettre fin aux manifestations. Autrement dit, comme son mentor Alain Juppé en 1995 sur ce même dossier, Edouard Philippe reste "droit dans ces bottes"

Le bras de fer s’annonce donc serré. Du coté des syndicats déjà dans les rues depuis le 5 décembre, le discours est le même. Il faut faire front, pour Daniel Pilaudeau, militant et candidat aux dernières législatives pour Lutte ouvrière. 

"Pas de réforme à points"

Des perdants et des gagnants

C’est l’argument principal du gouvernement pour justifier l’arrivée de cette nouvelle réforme : l’instauration d’un système plus juste. Les agriculteurs, qui ne sont pas descendus dans les rues depuis le début du conflit, sont annoncés comme les grands gagnants de cette réforme. Les retraites moyennes des agriculteurs sont très faibles aujourd’hui, 780 euros pour les hommes, 500 euros pour les femmes. Alors une éventuelle hausse du minimum vieillesse est plutôt bien accueillie. 

 Jean-Claude Vidal, ex-président de la section des anciens exploitants agricoles de l’Hérault.

"on est plutôt favorable"