Actualités régionales

Rougeole : l’Occitanie 1ère région touchée en 2019

10 février 2020 à 09h10 Par Alexis Vivier
Face à cette maladie qui peut être grave, l’Agence régionale de Santé rappelle que le meilleur moyen de se protéger et de limiter la propagation du virus, c'est de se faire vacciner !
Crédit photo : ARS Occitanie

L’Occitanie, première région touchée par la rougeole en 2019 selon le rapport de l'ARS et de Santé publique France. Une seule et unique solution pour lutter contre l’épidémie de ce virus : la vaccination.

Notre région Occitanie était la première région touchée par la rougeole l'an passé. Une situation épidémique relevée par l’ARS Occitanie et Santé publique France dans un rapport publié au début du mois (retrouvez l'intégralité du rapport ici). La rougeole se traduit par de la fièvre, un écoulement nasal puis l'arrivée de boutons rouges sur la peau. La rougeole ne touche pas seulement les plus petits contrairement aux idées reçues, et c’est loin d’être une maladie bénigne.  

Le docteur Anne Guinard de Santé publique France Occitanie fait le point avec nous sur RTS. Elle rappelle que le seul traitement pour cette infection virale : c'est la vaccination. 

La rougeole c'est viral, le vaccin c'est vital

L'Occitanie, 1ère région touchée en France

En 2019, l'Occitanie a concentré plus d'1/4 des cas de rougeole déclarés en France. Des chiffres peu brillant du au manque de vaccination. Et ce genre d'épidemie n'est pas à prendre à la legère car la rougeole est très contagieuse. 

Docteur Anne Guinard de Santé Public France Occitanie

Pour rappel, voici la procédure de vaccination 

Vaccination.png (51 KB)

Retrouvez le dossier complet ici

Que faire en cas de contact ? 

La rougeole est 10 fois plus contagieuse que la grippe. Elle se transmet très facilement  par l'air, lors de toux, éternuements, ou par contact avec des objets contaminés. Elle peut entraîner de graves complications et des hospitalisations. En cas de contact avec une personne atteinte de la rougeole, il est important de s’adresser rapidement à son médecin traitant.