Seins nus sur la plage : la "maladresse" des gendarmes des Pyrénées-Orientales

26 août 2020 à 13h20 par Loris Galofaro

Des seins nus, rhabillés qui font polémique dans les Pyrénées-Orientales. À Sainte-Marie-la-Mer, deux gendarmes ont demandé à plusieurs femmes, qui bronzaient les seins nus, de remettre leur haut de maillot de bain jeudi dernier. Une affaire qui a fait du bruit dans la presse et sur les réseaux sociaux. Et hier, la gendarmerie départementale s'est donc décidée à communiquer.

RTS
Des femmes avaient été sommées de se rhabiller sur la plage de Sainte-Marie-la-Mer
Crédit : Illustration

« Action de médiation qui demeure néanmoins une maladresse » se sont les termes employés par la gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Jeudi dernier, des femmes pratiquant le Topless, autrement dit s'exposant seins nus, ont été sommées de se rhabiller par des gendarmes, sur plainte d'une famille.

Au regard de la loi, la pratique n’est pas interdite sur les plages de Sainte-Marie-la-Mer, comme sur la grande majorité des plages de France d’ailleurs. Alors dans le communiqué officiel, les gendarmes tentent d'arrondir les angles en parlant d’une intervention « guidée par un souci d'apaisement ».

Selon les infromations la mairie et du journal l’Independant, la patrouille était composée de gendarmes réservistes. Néanmoins, mesdames, messieurs, vous pouvez retourner bronzer seins nus, en toute tranquillité.