Actualités régionales

Une attestation de déplacement en Occitan

20 novembre 2020 à 12h00 Par Loris Galofaro
L'attestation bilingue français-occitan.
Crédit photo : Illustration

Vous le savez, l'attestation de déplacement est obligatoire pour sortir de chez soi. Elle est désormais disponible en Occitan.

Avant de sortir, n'oubliez pas votre attestation dérogatoire de déplacement. Et ce matin, vous allez pouvoir remplir une attestation bilingue, Français-Occitan. C'est une initiative de l'Office public de la langue occitane.

Le texte est rédigé en Français

L'attestation en question est parfairement légale ; la loi impose que le texte soit rédigé en français, mais rien n'interdit qu'une autre langue apparaisse en parrallèle. Une initiative identique a été menée avec la langue bretonne et elle fait un carton, là-bas. L'OPLO juge qu'il y a une demande, selon une enquête réalisée en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, 65% des habitants pensent que l'Occitan doit davantage s'ouvrir à l'espace public. Vous avez l'occasion de faire vivre la langue régionale en téléchargeant cette attestation sur le site de l'OPLO, ofici-occitan.eu. Et prenez la avec vous pas parce que bilingue ou pas, si vous l'oubliez ça reste 135 euros.

}) });