Nîmes, Gruissan, Cabrières-d’Avignon… participez à la grande collecte solidaire de téléphones
3 juin 2024 à 16h19 par Corentin Aubry
Ecosystem organise pour la 5e année une grande collecte de téléphones portables inutilisés. Autour du golfe du Lion, plusieurs communes accueillent pendant plus d’un mois des urnes dans lesquelles on peut les déposer.
Objectif : récupérer les 46 millions de téléphones qui dorment dans les tiroirs
Ecosystem est une structure non lucrative agréée par les pouvoirs publics qui œuvre à l'allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi.
Depuis maintenant 5 ans, cet éco-organisme organise chaque année, en marge du Tour de France, une grande collecte solidaire de téléphones portables inutilisés, l’objectif étant d’en récupérer un maximum pour les recycler ou les réparer. L’opération est également solidaire, puisqu’elle prévoit qu’une partie des téléphones reconditionnés soit distribuée gracieusement à des personnes dans le besoin.
Des urnes près de chez vous
Cette grande opération a vocation de proposer une solution concrète pour les personnes qui auraient chez elles des téléphones portables dont ils ne se servent plus. Ils peuvent être cassés, en état de marche, avec ou sans valeur, et de toutes générations, tous les dons sont les bienvenus.
Il suffit de les déposer dans les points de collecte proposés. Voici où aller si vous habitez dans l’ex Languedoc-Roussillon :
- Gruissan (11), du 3 juin au 11 juillet : Mairie, Services Techniques, Capitainerie, MJC, Maison France Service.
- Nîmes (30), du 10 juin au 8 juillet : Dépôt Tango, Point info déchets, Nîmes Métropole, Sitom Sud Gard.
- Barjac (30), du 5 juin au 15 juillet : Mairie
et en Vaucluse :
- Mairie de Cabrières d’Avignon
- Déchetterie de Sault
- Mairie de Villars
- SIRTOM d’Apt
- Déchetterie Coustellet
- Déchetterie de Viens
- Mairie de Saint-Martin-de-Castillon
Tous les détails sur le site d'Ecosystem.
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre sur un point de collecte, ou qu’il est trop loin, vous pouvez aussi participer à distance en envoyant gratuitement par la Poste vos téléphones usagés avec jedonnemontelephone.fr, et ce toute l’année.