Occitanie : jusqu’au 5 janvier, une maison décorée de… 55 000 lumières !

Dans le nord de l’Aveyron, à Decazeville, un spectacle un peu fou attire chaque année, à l’approche de Noël, de nombreux curieux. Pas besoin de parc d’attractions ni de billet d’entrée : il suffit de lever les yeux et de profiter du spectacle.

Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté

Une initiative personnelle

 

À Decazeville, un jeune retraité illumine sa maison pour les fêtes depuis une vingtaine d’années. Cette année encore, il a vu les choses en grand : 55 000 lumières installées sur sa propriété. De quoi transformer le jardin et les façades en un décor féerique, devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable du secteur.

À l’origine, pourtant, rien d’extraordinaire, rapportent nos confrères d’Actu.fr. Quelques guirlandes posées un soir de décembre, simplement pour l’ambiance. Puis, année après année, le projet a pris de l’ampleur. L’an dernier, la maison comptait déjà 51 000 lumières. Pour ce Noël, 4 000 de plus sont venues s’ajouter. Quand la passion est là, difficile de s’arrêter.

 

À voir jusqu’à la fin des vacances

 

Chaque soir, dès la tombée de la nuit et jusqu’au 5 janvier, la maison s’illumine et attire petits et grands, devenant l’une des curiosités du nord du département. Le spectacle est entièrement gratuit et le propriétaire accueille les visiteurs avec plaisir, dans un esprit de partage.

Reste la question de la consommation électrique. Là encore, pas de démesure : la grande majorité des installations sont équipées de LED, moins énergivores. Les années précédentes, une petite tirelire était même installée devant la maison pour celles et ceux qui souhaitaient participer aux frais.

Si vous êtes de passage à Decazeville, la maison se trouve avenue du 8-Mai, en haut de la côte des Estaques. Une fois la nuit tombée, impossible de la manquer.

Publié : 22 décembre 2025 à 17h20 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement