Les allergies aux pollens déjà de retour dans le sud

12 janvier 2023 à 10h49 par Corentin Aubry

Conséquence de la douceur de ces dernières semaines, la végétation se réveille anormalement tôt cette année. Résultat, les allergies font déjà leur apparition.

Allergies

20 à 30 % de Français allergiques aux pollens

 

L’arrivée des beaux jours n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tout le monde, surtout quand celle-ci est particulièrement précoce. Cette année, la saison tant redoutée par les allergiques aux pollens fait déjà son retour, conséquence des températures très douces que nous connaissons depuis la mi-décembre.

Certains arbres fleurissent déjà et lâchent leur pollens, entraînant différentes réactions allergiques plus ou moins invalidantes. Parmi celles-ci, le nez qui coule, les yeux qui grattent, de la toux, et parfois, des réactions cutanées.

Le nombre de Français allergiques aux pollens est en augmentation ces dernières années. Au total, « 20 % des enfants à partir de 9 ans et de 30 % des adultes » seraient concernés par des allergies en France, indique le ministère de la Santé.

 

Un risque moyen pour les départements autour du golfe du Lion

 

Selon le dernier bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dont l’objectif est « d’étudier le contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population », certaines régions de France sont particulièrement touchées par le retour en force des allergènes. C’est le cas d’une partie de la région Grand Est, touchée par les premiers pollens de noisetiers.

Dans nos régions méditerranéennes, du Vaucluse aux Pyrénées-Orientales, l’impact sanitaire prévisionnel des pollens était, le 10 janvier 2023, au niveau moyen, concernant les frênes et les Cupressacées-Taxacées (particulièrement chez nous le cyprès et le genévrier). « Les prochaines semaines seront à surveiller de près pour les allergiques aux pollens de noisetiers, aulnes, frênes et Cupressacées, car les concentrations pourront augmenter lors des journées plus douces et ensoleillées » précise le RNSA.