Occitanie : plus de 500 artistes ouvrent leurs ateliers au public

À l’occasion des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, plus de 500 artistes de la région ouvrent leurs portes pour partager leur savoir-faire. Plus de 400 ateliers, qu’ils soient individuels ou collectifs, sont proposés aux quatre coins de la région.

Journées des ateliers d'artiste
Les ateliers d tiers-lieu restanque à Montpellier ouvrent leurs portes à cette occasion.
Crédit : Montpellier Tourisme

Des événements dans plus de 200 communes

 

Pour la 8ᵉ année consécutive, la région Occitanie organise cet événement qui vise à démocratiser l’art et la culture, soutenir la création contemporaine et renforcer la visibilité des artistes locaux. « Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous dévoiler leur métier et leurs univers », précise la région.

 

Ateliers, résidences d’artistes… ouverts au public

 

Le programme est très diversifié et s’adresse à tous les publics. À Montpellier, par exemple, Les Ateliers Tropisme, un espace de 1 800 m² dédié à la création artistique, ouvrent leurs portes pour faire découvrir l’univers des 60 artistes et créateurs qui y travaillent. Toujours dans la ville, le tiers-lieu artistique et culturel Restanque propose 12 ateliers d’artistes ainsi qu’une galerie d’art.

Dans le centre-ville de Nîmes, le lieu de création Étant donné accueille de 4 à 6 artistes plasticiens toute l’année, dans trois espaces distincts.

Mais l’événement ne se limite pas aux grandes villes : de nombreux ateliers individuels et collectifs répartis dans toute la région permettent de rencontrer des artistes dans des cadres variés.

Pour découvrir tous les participants et consulter le programme complet, rendez-vous sur le site internet de la région Occitanie.

Publié : 11 octobre 2025 à 7h36 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement