Occitanie : plusieurs dizaines de stations-services en pénurie avant la baisse de la ristourne sur le carburant
14 novembre 2022 à 13h49 par Corentin Aubry
Avant la baisse de la ristourne de l’état effective dès ce mercredi 16 novembre 2022, les automobilistes sont nombreux à se ruer sur les pompes à essence. Résultat, environ 1 millier de stations françaises sont désormais en pénurie, dont une bonne cinquantaine dans la région.
Plusieurs centaines de stations impactées dans le sud de la France
986. C’est le nombre de stations-services françaises qui étaient en pénurie totale de carburant ce lundi, selon le site pénurie-mon-essence. Dans la région, elles sont une cinquantaine à avoir fermé leurs portes, et plusieurs centaines à être en rupture partielle. Si vous devez aller mettre de l’essence dans les prochains jours, il est donc conseillé de se renseigner au préalable via les différents sites et applications existantes, car la situation risque encore de se dégrader dans les prochaines heures.
Ces pénuries sont la conséquence directe de l’afflux des automobilistes à la pompe. Depuis ce week-end, ils sont nombreux à faire le plein avant la baisse de la ristourne du gouvernement, qui passe de 30 centimes à 10 centimes à partir de ce mercredi 16 novembre.
Une nouvelle aide annoncée pour début 2023
Une envolée du prix des carburants est donc à prévoir ces prochains jours. Olivier Véran a évoqué ce dimanche les contours de la prochaine aide qui devrait voir le jour à partir du 1er janvier. Selon le porte-parole du gouvernement, ce nouveau coup de pouce succédera directement à la ristourne actuelle, qui ne représentera donc plus que 10 centimes par litre. Cette aide plus ciblée, concernera 11 à 12 millions de Français, particulièrement les “gros rouleurs” et les personnes les plus modestes.