Pavillon bleu 2023 : l’Occitanie en tête du classement
Publié : 6 juin 2023 à 9h14 par Corentin Aubry
Comme chaque année à la même période, Pavillon bleu dévoile son palmarès. Cette année, 108 plages et 20 ports sont labellisés en Occitanie.
Occitanie 1er, PACA 2e
La température de l'eau de mer est encore un peu fraîche, mais à l’approche des beaux jours, il est temps de faire le point sur la qualité des eaux de baignades et la gestion des déchets. Ça tombe bien, le palmarès 2023 des pavillons bleus vient d'être dévoilé. Et c'est en Occitanie que l'on compte le plus grand nombre de sites labellisés : 108 plages et 20 ports ont été distinguées, dont 43 dans l'Hérault, 31 dans les Pyrénées-Orientales, 14 dans l'Aude, 6 dans le Gard. La région PACA arrive en seconde position, avec 86 plages et 27 ports labellisés.
Parmi les sites les plus connus et les plus fréquentés de la région, on peut citer par exemple la plage des chalets à Gruissan, la plage du Front de mer de Port-la-Nouvelle, la pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi, le lac du Salagou, la plage du Lido à Sète ou encore la plage du Lydia à Port Barcarès. Du côté des ports, figurent notamment ceux de Carcassonne, la Grande-Motte, Palavas les flots, et Argelès-sur-Mer.
Près de 100 critères
Les pavillons Bleus créés, il y a 38 ans, récompensent l'engagement pour la protection de l'environnement et en faveur du développement d'un tourisme durable. Cette année, 511 sites (406 plages et 105 ports) ont été labellisés partout en France. Près de 100 critères sont pris en compte pour évaluer le niveau de protection des écosystèmes, comme la propreté de l’eau de baignade, les mobilités douces, la gestion des déchets ou encore l’éducation à l’environnement.
Vous souhaitez découvrir si votre plage ou port favori figure dans la liste ? La carte en détail sur pavillonbleu.org