Pompier devenu chef du restaurant In Fine, Grégory brille dans le guide Michelin

13 mai 2023 à 9h00 par Martin Mystère

Grégory Doucey, chef du restaurant In Fine à Frontignan, est un amoureux de la cuisine locale et des produits frais. Fils d'un boulanger-pâtissier, il a dès l'âge de 14 ans voulu être cuisinier, mais ce sont les habits d'ambulancier puis de pompier qu'il a d'abord endossés avant de céder à sa passion pour la cuisine à l'âge de 25 ans. Après avoir obtenu un CAP cuisine en 9 mois, Grégory a accumulé de l'expérience dans plusieurs restaurants en France comme la Réserve Rimbaud, le Mazerand, l'Hostellerie des Clos à Chablis, le Tourteron à Gordes, avant de revenir sur Montpellier et travailler successivement au Petit Jardin et au Clos des Oliviers avant de reprendre le restaurant d'un de ses anciens patron et de se lancer dans l'aventure In Fine en 2018.

gregory doucet

Dans le restaurant in Fine on prévilégie une cuisine identifiable et locale

Chez In Fine, la cuisine est simple et élaborée à partir de produits frais provenant, pour 95 % d'entre eux, de moins de 200 km. Grégory tient à ce que les clients puissent identifier les ingrédients dans leurs assiettes tout en étant surpris par des saveurs et des textures originales. Grégory travaille en partenariat avec des producteurs locaux, certains qu'il connaissait déjà et d'autres qu'il a découverts grâce à des recommandations de clients, de confrères ou via les réseaux sociaux. Comme Mathieu Rouziere pour ses huîtres de Bouzigues, ou le Jardin de Cathy à Fabrègues pour ses légumes frais.

Parmi les produits du bassin de Thau, Grégory affectionne cuisiner les huîtres de Bouzigues auxquelles il a été très longtemps allergique et qui ne font pas forcément l'unanimité auprès des clients, surtout crues. C'est avec inventivité qu'il les cuisine de différentes manières, comme pochées, au barbecue ou accompagnées d'un bouillon dashi et d'une poudre de fromage blanc et mascarpone.

 


(Dans l'ordre : 1/ Maquereaux marinés, mousse de café, crémeux de blettes, graines de kasha. 2/ Omble chevalier de chez Sylvain Minana au Plan glacé au fumet , déclinaison de salicorne. 3/ Huître de chez mathieu rouzières à Loupian gel d'un mojito)
Photos Olivier Leleu

La reconnaissance des guides gastronomiques Michelin et Gault et Millau

Après 2 ans d'existence le restaurant In Fine a été récompensé de 2 toques au guide Gault et Millau et depuis 2023 d'un Bib Gourmand au guide Michelin. Ces reconnaissances sont importantes pour attirer les clients et soutenir son entreprise, qui emploie aujourd'hui six personnes. 

 

Les guides Michelin et Gault et Millau sont des références incontournables dans le monde de la gastronomie. Le guide Michelin attribue des étoiles aux restaurants selon la qualité de leur cuisine et des Bib Gourmand pour récompenser les établissements offrant un bon rapport qualité-prix. Quant au guide Gault et Millau, il évalue les établissements sur une échelle de 20 points et attribue des toques pour récompenser la créativité et l'originalité des chefs. Ces deux guides aident les consommateurs à dénicher les meilleures adresses en se basant sur des critères rigoureux et la qualité des établissements.

 

De chef salarié à chef entrepreneur

Pour Grégory, passer de chef salarié à chef gérant a été un grand saut. Il a dû apprendre à gérer les aspects financiers, administratifs et relationnels de son entreprise, en plus de sa passion pour la cuisine.

 

Création de plats et sources d'inspiration

Grégory n'a pas de plat signature, il s'inspire de ses expériences passées comme un plat d'escargots de Bourgogne qu'il a appris à cuisiner avec les chefs Vignaud et Salliège dans son établissement l'Hostellerie des Clos à Chablis et qu'il a remis au goût du jour avec de jolis escargots, la crème est remplacée par une émulsion et de l'huile d'olive.

Photos Olivier Leleu

La proximité de la mer inspire Grégory pour créer des plats mettant en valeur les produits locaux. Il propose des menus découverte et des menus confiance, où les clients sont surpris par des créations adaptées à leurs préférences et restrictions alimentaires. Le plus important pour Grégory, c'est que le client identifie bien ce qu'il a dans l'assiette et soit surpris par son travail sur les textures et les goûts.

 

Grégory est particulièrement fier de son plat d'huîtres ouvertes au barbecue, garnies de ventrèche de thon et de lard de colonnata légèrement rédit.

 

Que mange t-on en ce moment au restaurant ?

Actuellement, le restaurant In Fine met à l'honneur les asperges blanches et vertes de Fabrègues et de Camargue, les huîtres de Mathieu Rouziere, l'escalope de foie gras poêlé de la Ferme du Bouyssou, le paleron de cochon cuit à basse température, le thon rouge de ligne de Méditerranée et les fraises de saison. Les plats sont accompagnés de touches d'acidité, de fraîcheur et de saveurs citronnées pour équilibrer les goûts et les textures.

En dessert, le chef propose une déclinaison autour de la fraise, du citron et de la pistache, avec une crème pâtissière pistache-citron, une opaline de fraise cristallisée et un gel de fraises. Cette création met en valeur les saveurs sucrées et acidulées tout en apportant une touche de gourmandise.

 

Informations pratiques :

In-Fine 2 rue de l'Hôtel-de-Ville, Frontignan, 34110, France

Téléphone : 04 67 24 97 14

Site web : https://infinerestaurant.fr/

Horaires

Lundi fermé
Mardi 12:00-13:30 19:45-21:30
Mercredi 12:00-13:30 19:45-21:30
Jeudi 12:00-13:30 19:45-21:30
Vendredi 12:00-13:30 19:45-21:30
Samedi 12:00-13:30 19:45-21:30
Dimanche fermé