Pyrénées-Orientales : 5 fêtes de village à ne pas manquer cet été

L’été dans les Pyrénées-Orientales, ce n’est pas seulement les grands événements de Perpignan ou les festivals en bord de mer. Si vous êtes amateur d’ambiances chaleureuses, de traditions locales, de bonne musique et de saveurs du terroir, les villages catalans vous réservent de belles surprises. Voici 5 fêtes de village à vivre absolument cet été, entre culture, gastronomie et festivités en plein air.

Collioure
Collioure en fête du 14 au 18 août !
Crédit : O.T de Collioure

Fête de l’Abricot et du Muscat – Rivesaltes, 4 juillet

 

Depuis 1973, la ville de Rivesaltes célèbre l’abricot, ce fruit gorgé de soleil, et le muscat, son compagnon idéal. Une journée festive et savoureuse, avec au programme : animations, marché de producteurs, dégustations... et la célèbre « Abricotade », véritable institution locale (avec modération !) Une ambiance conviviale garantie pour démarrer l’été en douceur !

 

Foire aux Bestiaux – Les Angles, 6 juillet

 

Direction la montagne pour une fête rustique et authentique ! Le 6 juillet, Les Angles accueillent la grande foire aux bœufs gras : plus de 200 bêtes seront exposées et mises aux enchères. Une journée animée avec repas champêtre, marché de producteurs, animations musicales, et tout cela au parking inférieur des télécabines. Dépaysement garanti.

 

Fête de l’Oignon Rouge – Toulouges, 13 juillet

 

Star des cuisines catalanes, l’oignon rouge de Toulouges est à l’honneur le 13 juillet. La commune célèbre son terroir avec un marché de producteurs dès 9h, ventes d’oignons et de produits locaux, repas animé à 12h30, jeux gonflables, mascottes Disney et concerts. Une journée familiale et festive organisée par l’association Naturopôle Activ’.

 

Fête de l’Espadrille – Saint-Laurent-de-Cerdans, 27 juillet

 

Le 27 juillet, cap sur le Haut-Vallespir pour la 14ᵉ édition de la Fête de l’Espadrille. Place Gabriel Péri, vous découvrirez un grand marché traditionnel catalan, des animations folkloriques (sardanes, bandas...), des visites des ateliers de fabrication des célèbres espadrilles de « Création Catalane ». Une belle rencontre entre tradition et modernité, au cœur du pays catalan. Navettes gratuites depuis le parking obligatoire.

 

Fête de la Saint-Vincent – Collioure, du 14 au 18 août

 

C’est l’événement emblématique de l’été à Collioure : cinq jours de fête autour du saint patron de la ville. Au programme :

  • 14 août : ouverture des festivités avec fanfares, bandas et animations dans les rues.
  • 15 août : fête de l’Assomption, jeux nautiques, démonstrations de Llaguts de Rems.
  • 16 août – la festa major : temps fort de la fête avec la procession maritime et le grand feu d’artifice dans la baie, à ne pas manquer !
  • 17 août : animations au port d’Avall avec jeux traditionnels pour enfants et sardanes.
  • 18 août : journée de clôture à l’Ermitage de Consolation avec sardanes en continu.

Un rendez-vous incontournable pour vibrer au rythme des traditions catalanes, dans un décor de carte postale.

Publié : 29 juin 2025 à 17h09 par
Corentin Aubry