Pyrénées-Orientales : 5 spots hors Méditerranée pour faire un plouf

L’été vient tout juste de commencer, et si le temps reste comme il est, on peut s’attendre à des journées bien chaudes ! Pour se rafraîchir, il y a bien sûr les nombreuses plages qui s’étendent du Barcarès à la frontière espagnole. Mais les PO, c’est aussi plein de coins sympas pour se baigner autrement : étangs, lacs ou rivières… Voici 5 lieux accessibles aux familles sélectionnés par la rédaction de RTS.

Spot baignade famille pyrénées orientales
Le lac de Vinça, une superbe alternative aux magnifiques plages du littoral.
Crédit : Tourisme Canigou

Le spot près de Perpignan : le lac de Villeneuve-de-la-Raho

 

À seulement quelques minutes de Perpignan, ce grand lac de 6 km est un vrai petit coin de paradis pour les familles. On peut y faire du paddle, de l’aviron ou juste poser sa serviette et piquer une tête dans une zone de baignade bien sécurisée. Autour, un chemin ombragé invite à la balade à pied ou à vélo, avec vue sur le Canigó. Et si la faim vous prend ? Quelques restos et foodtrucks sont là pour caler les estomacs affamés.

 

Le spot au frais : le lac des Bouillouses à Font-Romeu

 

Perché à 2 000 mètres d’altitude, ce lac d’altitude est l’endroit rêvé pour une baignade rafraîchissante loin de la foule. Entouré de sapins et de sommets, on y respire l’air pur des montagnes pendant que les enfants lancent des cailloux dans l’eau ou partent en rando avec les parents. Attention, la baignade n’est pas surveillée, mais le coin est parfait pour pique-niquer au bord de l’eau ou tremper les pieds après une bonne marche. Bonus : l’accès en navette l’été, pour préserver le site !

 

Le spot rando + baignade : le lac de Matemale

 

Également en altitude, non loin des Angles, le lac de Matemale est un super spot mêlant activité et farniente. On peut s’y baigner dans une zone sécurisée, louer des canoës, faire du paddle ou simplement profiter de la grande plage d’herbe pour une sieste au soleil. Le site propose aussi des parcours accrobranche, un parc aventure, et même des balades à poney. Bref, c’est le combo parfait pour une journée complète en famille, au frais.

 

Le spot nature : le lac de Vinça

 

On revient dans les plaines, entre Prades et Ille-sur-Têt, ce plan d’eau au pied des montagnes est bien connu des locaux. Le lac de Vinça propose une belle plage aménagée, avec baignade surveillée en été, pédalos et aire de jeux pour les plus petits. Ici, pas de chichi, c’est ambiance détente et pique-nique sous les arbres. L’eau est propre, l’endroit paisible, et la vue sur le Canigou est juste… waouh. Pensez à y aller tôt en journée, les places à l’ombre sont prisées !



Le spot champêtre : le plan d’eau de Saint-Jean-Pla-de-Corts

 

Situé entre Céret et Le Boulou, ce plan d’eau entouré de verdure est un vrai coin détente pour les familles. Une plage aménagée, une aire de jeux, des pédalos, un toboggan aquatique… il y a de quoi occuper petits et grands toute la journée. La baignade est surveillée en été, et l’ambiance est toujours bon enfant. Cerise sur le gâteau : un petit snack pour les gourmands et une tyrolienne au-dessus de l’eau pour les plus téméraires !

Publié : 3 juillet 2025 à 11h38 par
Corentin Aubry