Pyrénées-Orientales : des chiens pour détecter les fuites d'eau

29 avril 2024 à 10h15 par Loris Galofaro

Notre région est touchée par une sécheresse sans précédent. Malgré les pluies en ce moment, l'eau est un bien de plus en plus précieux et doit être préservé à tout prix. Ça passe notamment par la détection des fuites.

Dans les PO, 50% de l'eau potable de 74 communes se perdait dans des fuites.
Dans les PO, 50% de l'eau potable de 74 communes se perdait dans des fuites.
Crédit : DR

La pluie des derniers jours, mais l'eau est toujours un bien de plus en plus précieux et la première des choses, est de ne pas gaspiller la ressource. Notamment en chassant les fuites sur les réseaux. En fin de semaine dans les Pyrénées-Orientales, une expérience originale a été menée avec succès. Grâce à des chiens détecteurs de fuites d'eau.

 

Trois fuites d'eau identifiées en moins de 30 minutes

Vendredi à Sainte-Marie-La-Mer, une équipe canine a mené une démonstration pour le compte d'Eau Agglo Perpignan Méditerranée, une filiale de Véolia. Et une petite chienne encore en formation et son dresseur ont réussi à déceler trois fuites d'eau en l'espace de 20 minutes. L'animal a la capacité de détecter l'odeur du chlore, pourtant présent en quantités infimes. Un outil supplémentaire pour limiter les pertes actuellement considérables dans nos réseaux souvent vieillissants. Il y a un an, dans le département des Pyrénées-Orientales, la moitié de l'eau potable de 74 communes se perdait dans des fuites.