Réouverture de la ligne de la rive droite du Rhône : près de 75 000 voyageurs en un an

26 août 2023 à 15h04 par Corentin Aubry

Après 50 ans de fermeture, la ligne de la rive droite du Rhône, revitalisée par les efforts de la Région Occitanie, enregistre un succès en attirant près de 75 000 voyageurs au cours de sa première année de reprise. Une réalisation qui incite la Région à intensifier ses efforts pour la prochaine phase de réouverture.

Occitanie
Crédit : Sebastien LAPEYRERE - Région Occitanie

Objectif de fréquentation atteint pour cette première année

 

Depuis sa fermeture aux voyageurs il y a un demi-siècle, la ligne de la rive droite du Rhône avait sombré dans l'oubli. Cependant, grâce à la détermination de la Région Occitanie, les trains ont finalement repris leurs trajets sur cette voie le 29 août 2022. La réouverture partielle, avec cinq allers-retours quotidiens, a été accueillie avec enthousiasme par les habitants et les voyageurs en quête de nouvelles opportunités de transport.

Un an après cette réouverture historique, les résultats sont encourageants : près de 75 000 voyageurs ont choisi la ligne de la rive droite du Rhône pour leurs déplacements, soit une moyenne d’un peu plus de 200 par jour.  « Lorsqu’une alternative à la voiture est possible, les voyageurs font le choix du train » a notamment déclaré la présidente de Région Carole Delga. 

 

Vers de nouveaux horizons : la deuxième phase de réouverture

 

Portée par ce succès, la Région Occitanie ne compte pas s'arrêter là. La deuxième phase de réouverture est déjà en cours, avec l'ajout prochainement de six nouveaux points d'arrêt supplémentaires entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes (Laudun-l'Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Remoulins et Marguerittes). De plus, le projet comprend la mise en place d'installations facilitant le retournement des trains à Pont-Saint-Esprit, augmentant ainsi l'efficacité de la ligne. A terme, et grâce à ces nouveaux aménagements, la Région vise une fréquentation moyenne de 200 000 voyageurs par an sur cette ligne.