Réussite au permis de conduire : des disparités importantes selon les départements d’Occitanie
58,42 %, c'était le taux de réussite moyen des candidats français au permis de conduire en 2021. Dans la région, certains départements s’en tiraient mieux que d’autres.
/medias/fBXzLnC6B4/image/car_key_791382_6401675338918043.jpg)
Un outil officiel, fiable, transparent et gratuit pour bien choisir son auto-école
Depuis le 24 janvier dernier, le site gouvernemental dédié à la sécurité routière héberge une nouvelle carte nationale officielle des auto-écoles, dont l’objectif est d’aider les candidats à choisir l’établissement le plus adapté à leurs attentes.
On peut facilement, gratuitement, et en quelques clics, trouver l'auto-école la plus proche de chez soi, ou encore savoir quelles catégories de permis de conduire y sont proposées. On peut aussi y découvrir quelques chiffres, comme les taux de réussite des auto-écoles, et même, la moyenne pour chaque département.
Plus de 2 millions de candidats en 2021
On y apprend notamment qu’en 2021, en France, 1 101 081 personnes ont réussi l’examen du permis de conduire. Il s’agissait pour la grande majorité d’entre eux du permis B (904 999 permis). Mais, globalement, les taux de réussite sont en baisse, la faute apparemment au Covid qui a sérieusement perturbé l'apprentissage à la conduite.
En région Occitanie, en haut du palmarès des départements où les taux de succès sont les plus importants, la Lozère avec 72,4 % de réussite au permis B. En bas, le Tarn-et-Garonne, avec un taux à peine au-dessus de 50 %. Le Gard est au-dessus de la moyenne nationale quand les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault se situent un peu en dessous. Et en Vaucluse, 51,6 % des candidats sont repartis avec le document rose.
Publié : 5 février 2023 à 8h09 par Corentin Aubry