Rivesaltes, Montpellier, Cavaillon… Le sud se mobilise pour chasser les mégots

1er juin 2024 à 5h46 par Corentin Aubry

L’édition 2024 du Mégothon se déroule ce samedi 1er juin pour le grand public. L’objectif est de ramasser 3 millions de mégots sur tout le territoire français. Dans la région, les volontaires peuvent participer à la dizaine d’événements organisés par des associations locales.

Mégothon

Des centaines d’actions dans toute la France

 

Après une journée du 31 mai réservée aux entreprises et aux établissements partenaires de l’opération, la 2ème édition du Mégothon concerne ce samedi le grand public, avec près de 150 actions prévues dans toute la France.

Forte d’une coordination de 5 structures nationales (CAP 0 Mégot, Wings Of The Ocean, World Cleanup Day - France, CleanWalker, Trash Spotter), cet événement vise à rappeler au plus grand nombre l'impact environnemental du mégot mal jeté. Il faut savoir que le mégot est le déchet le plus retrouvé et l’un des plus toxiques pour l’environnement. « On considère que statistiquement, en 2 jours, 128 millions de mégots sont jetés au sol » relève Alexis Gits, coordinateur de "Wings Of The Ocean".

L’année dernière, 1 200 participants avaient ramassé partout en France 1 million de mégots en 3 heures à l’occasion de la première édition. Cette année, la coalition d’associations veut faire encore plus fort avec un objectif de 3 millions de mégots. Pour rejoindre le mouvement, et ainsi contribuer à atteindre cet objectif, plusieurs actions sont menées dans le sud de la France.

 

Les appels à la mobilisation près du golfe du Lion

 

À Montpellier, le ramassage de mégots démarre de la Promenade du Peyrou à 10h00. L’association C.L.O.P.E se chargera d’équiper les participants de gants et de seaux, mais il est aussi possible de ramener son propre matériel.

À Cavaillon, le rendez-vous est aussi fixé à 10h. Le ramassage de mégots aura lieu au Parc du Grenouillet. Le matériel est aussi mis à disposition.

À Sète, le Môle Saint Louis va faire l’objet d’un grand nettoyage de 15h30 à 18h.

Dans les Pyrénées-Orientales, l’association ROC&Fit mobilise le plus grand nombre à venir ramasser le plus de mégots possible sur la Grande place de Rivesaltes de 14h à 17h. Non loin de là, des actions sont également organisées à Villelongue-dels-Monts ou encore à Banyuls-sur-Mer.

Toutes les infos et les autres actions sont à découvrir sur le site internet du Mégothon.