Sable du Sahara et pollution dans le sud

8 avril 2024 à 9h55 par Loris

Le nuage de sable du Sahara est revenu ce week-end en Occitanie, laissant le ciel voilé et déclenchant un épisode de pollution de l'air. Les personnes les plus vulnérables, sont invitées à prendre des précautions et à ne pas effectuer d'activité physique intense.

Un pic de pollution en ce début de semaine.
Un pic de pollution en ce début de semaine.
Crédit : DR

Le retour du nuage de sable du Sahara ce week-end. Particulièrement chez nous dans le sud, en Occitanie et en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Avec un ciel voilé et parfois même teinté. Et autre conséquence, un épisode de pollution de l'air qui se poursuit en ce début de semaine.

 

Mauvaise qualité de l'air pour les Toulousains et les Perpignanais

Hier déjà, la qualité de l'air était mauvaise au sud-ouest de l'Occitanie, en particulier en Haute-Garonne et également dans les Pyrénées-Orientales. Avec un indice de 4 sur 6 selon ATMO Occitanie. L'observatoire agréé pour assurer la surveillance de la qualité de l’air évoque un cran en dessous, une qualité dégradée entre Aude et Vallée du Rhône. Cette masse d'air chargée de particules désertiques va persister aujourd'hui avec des concentration de PM10 encore élevées. L'indice restera à 4 sur 6 dans les Pyrénées-Orientales et l'Ariège. La prudence est recommandée pour les personnes fragiles, la pratique sportive en extérieur est déconseillée et privilégiez les transports en commun pour vos déplacements.