Trois activités à faire autour de Roquebrun, le petit Nice de l’Hérault

À 30 kilomètres au nord de Béziers, Roquebrun, réputé pour son micro climat azuréen, fait partie des plus beaux villages du département. Voici trois idées pour découvrir ce petit coin de l’Hérault, de manière classique ou plus originale.

26 mai 2021 à 13h05 par Corentin Aubry

Roquebrun
Tous les vendredis à 8h30, Corentin, vous dévoile des idées insolites à découvrir en Occitanie.
Crédit: E.Brendle

Le jardin botanique en haut du village

Le climat exceptionnel de Roquebrun, dû à un ensoleillement exceptionnel et à une terre riche en schiste, qui emmagasine la chaleur pour la restituer lentement, permet à de nombreuses espèces de plantes de bien y prospérer. Le jardin méditerranéen de Roquebrun n’est pas là par hasard. De nombreuses espèces des quatre coins du bassin méditerranéen et d’ailleurs s’y retrouvent, à travers plusieurs variétés de cactées, d’agrumes et de mimosas notamment. Petit plus, les ruines de la Tour de Guet Carolingienne au cœur du jardin et le panorama offert sur la vallée valent le coup d'œil. L'entrée du jardin méditerranéen coûte 6 euros, et c’est ouvert en ce moment 7j/7.

Visitez la miellerie et les ruchers de l’abeille biterroise

L’abeille biterroise, qui dispose d’un rucher dans cette partie du Haut-Languedoc, propose des visites pour découvrir les secrets du monde apicole. Vous pouvez simplement découvrir la miellerie et le rucher, suivi d’une dégustation de la production locale, ou plus original, à travers une visite qui ressemble davantage à une initiation à l'apiculture dans le but d'héberger une ruche chez vous ou pour vous lancer dans l'apiculture amateur. On y découvre, aux côtés de l'apicultrice, l'intérieur d'une ruche, et vous serez aussi amené à extraire le miel des cadres à la miellerie. Toutes les informations et les réservations s’effectuent depuis leur site internet.

Découvrez les alentours en suivant l’Orb

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une option plus sportive si l’envie de vous défouler prend le dessus. Le fleuve de l’Orb est un formidable terrain de jeu pour la pratique de sports en eaux vives, comme le canoë ou le kayak. Plusieurs parcours, de 5 à 37 kilomètres, sur un ou plusieurs jours, sont proposés par l’entreprise locale qui propose le matériel à la location et l’accompagnement. Outre toutes ces activités, ne manquez pas de flâner dans les ruelles de ce charmant village, en allant jeter un coup d'œil aux moulins au bord de l’eau. Roquebrun se situe à environ 30 minutes de Béziers, 1 h 15 de Montpellier, et 2 h 10 d’Avignon.