Un quart des noyades mortelles en 2023
27 mai 2024 à 9h00 par Loris Galofaro
Santé Publique France vient de dévoiler les chiffres 2023 des noyades en France. Plus de 1.300 dans le pays, dont un quart mortelles. Le point ce lundi matin sur RTS.
1.336 noyades en 2023 entre le 1er juin et le 30 septembre en France, dont 361 soit plus d'un quart ont été suivies d'un décès, selon les chiffres de Santé publique France. En cette fin du mois de mai, ce lourd bilan est l'occasion de rappeler les recommandations essentielles pour que la baignade reste un plaisir.
PACA et Occitanie, les deux régions où les noyades sont les plus meurtrières
Des drames qui surviennent essentiellement en mer, avec 45% des victimes devant les cours d'eau, les piscines et les plans d'eau. Notez aussi que les deux régions où on recense le plus de noyades meurtrières sont Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Occitanie. Les principaux conseils à suivre. Pour les enfants. La surveillance et l'apprentissage de la nage dès le plus jeune âge. Pour les adultes qui représentent plus de la moitié des victimes, respecter les interdictions de baignades, privilégier les zones surveillées et éviter la baignade quand la météo est défavorable et en cas de troubles physiques ou de fatigue.