Un vote pour l'avenir : la région Occitanie investit 2,3 millions d'euros dans des projets citoyens pour le climat et l'alimentation

12 décembre 2023 à 8h20 par Corentin Aubry

La Région Occitanie lance un appel à tous les habitants âgés de 15 ans et plus pour voter en faveur des projets de leur choix, dans le cadre de son budget participatif dédié au climat et à l'alimentation. Vous avez jusqu'au 15 janvier pour sélectionner les trois idées que vous préférez !

bugbet participatif occitanie
Crédit : Photo d'illustration - Pixabay

134 projets dans la région

 

Depuis le 1er décembre, les habitants âgés de 15 ans et plus de la région Occitanie sont invités à participer à un nouveau budget participatif, consacré cette fois-ci à des projets liés aux enjeux climatiques, à la gestion des ressources, aux énergies renouvelables, à l’alimentation durable et à la biodiversité. La région allouera 2,3 millions d'euros pour concrétiser les idées novatrices émises au printemps et à l’été dernier par les citoyens, les collectivités et les associations.

 

Au total, 134 projets sont soumis à ce vote citoyen. On y trouve pêle-mêle des projets de création de festivals, des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires, des jardins pédagogiques et de nombreuses actions de plantation d’arbres, de plantes ou de haies. Il existe vraiment de chouettes projets, que ce soit en ville ou dans des secteurs plus ruraux. Une carte est d’ailleurs mise à disposition pour découvrir les projets les plus proches de chez vous.

 

Trois votes possibles

 

Pour participer, il suffit de se rendre sur la plateforme de la région et de se laisser guider. Chaque votant est invité à choisir ses trois projets préférés. Les projets lauréats seront ceux arrivés en tête pour chaque thématique dans chaque département, puis ceux classés par ordre décroissant du nombre de votes jusqu'à épuisement de l'enveloppe allouée. Les vainqueurs seront tous annoncés en janvier prochain.

Découvrez nos produits éco-responsable