Une entreprise marseillaise lance un ballon du rugby recyclé et réparable

26 septembre 2023 à 9h10 par Corentin Aubry

La particularité des ballons de rugby Vista ? Ils sont composés au minimum de 50 % de caoutchouc provenant de pneus recyclés et sont entièrement réparables dans son atelier d’insertion à Marseille.

La chronique environnement de Corentin, à retrouver tous les mardis sur RTS !
Crédit : Vista

Un atelier d’insertion à Marseille

 

Alors que la Coupe du Monde de Rugby bat son plein, la marque marseillaise profite de l’événement pour lancer une nouvelle initiative environnementale, à savoir une gamme de ballons de rugby recyclés et réparables. Cette démarche durable s'inscrit dans la lignée de l'engagement de Vista, qui avait déjà marqué les esprits en créant des ballons de football écologiques. La marque est d’ailleurs labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et Fair Play For Planet, une ONG lancée par Julien Pierre, ancien international de Rugby.

Quelles sont les particularités de ces ballons ovales ? Ils sont d'abord fabriqués à partir d'au moins 50 % de caoutchouc recyclé, provenant de pneus usagés de voitures, ce qui réduit considérablement leur impact environnemental. De plus, ils sont entièrement réparables, et pour prolonger leur durée de vie, Vista offre un service de réparation dans son atelier d'insertion à Marseille, créant ainsi des emplois et réduisant encore l'empreinte carbone des ballons. L’initiative est d’ailleurs saluée par le monde de l’ovalie, à l’image de Pierre Mignoni ou encore Frederic Michalak, ce dernier louant « sa bonne tenue ». « De sa rotation fluide à sa prise en main optimale, il allie un équilibre parfait entre souplesse et résistance » ajoute la marque sur son site internet.

 

20% de réduction pour son lancement

 

Parce que la passion de l’ovalie touche toute les générations, Vista propose plusieurs modèles différents. Des ballons de rugby en taille standard, et en taille 1 pour initier les tout-petits. Un mini ballon greffé sur un porte clé est également disponible en boutique. Le site internet de la marque annonce sa commercialisation courant septembre, et propose une offre de lancement 20% de réduction.