Vaucluse : 5 fêtes de village familiales à ne pas manquer cet été

L’été dans le Vaucluse, ce n’est pas seulement le festival d’Avignon ou les grandes fêtes d’Orange, de Cavaillon ou de Carpentras. Si vous aimez les ambiances conviviales, les traditions locales, la bonne musique et les découvertes artisanales, les villages de notre département vous réservent de belles surprises. Voici cinq fêtes de village à vivre absolument cet été, entre culture, terroir et festivités en plein air.

fête du melon Pernes les fontaines
La fête du melon et du terroir à Pernes-les-Fontaines.
Crédit : ventoux-saveurs.fr

1) La fête médiévale d'Entrechaux – 5 et 6 juillet

 

Quoi de plus ludique qu’un week-end médiéval en famille ? Proposée au château d’Entrechaux le premier week-end de juillet, la fête médiévale offre de nombreuses animations autour de la chevalerie et de la vie quotidienne des habitants du village au Moyen Âge.

 

2) Fête de l'osier et de la vannerie à Cadenet – 5 et 6 juillet

 

Le travail de l’osier fait partie du savoir-faire artisanal du Vaucluse. Il est donc naturel que chaque année, le premier dimanche de juillet, la vannerie soit à l’honneur à Cadenet. Toute la journée, vous pourrez découvrir, grâce à des stages et des ateliers, cet art ancestral et repartir avec un joli panier en osier. Et cerise sur le gâteau : des animations musicales, ainsi que tout ce qu’il faut sur place pour se rafraîchir et se restaurer.

 

3) Fête de la figue de Caromb – Dimanche 13 juillet

 

Fruit emblématique de la ville de Caromb, la figue est célébrée chaque année lors d’une grande fête le deuxième dimanche de juillet. Vous pourrez y déguster la figue sous toutes ses formes : fraîche, en compote, séchée, etc. De nombreuses animations pour toute la famille complètent cette journée gourmande.

 

4) Fête du melon et du terroir à Pernes-les-Fontaines – Lundi 14 juillet

 

Et si vous profitiez de la fête nationale pour célébrer la gastronomie de la région ? À Pernes-les-Fontaines, la fête du melon et du terroir se tiendra le 14 juillet prochain sur le quai de Verdun. Au programme notamment : expo-vente de melons de premier choix, stands de produits du terroir, animations pour les enfants…

 

5) Fête de la lavande à Sault – 15 août

 

Chaque année, le 15 août est l’occasion de célébrer la plante la plus emblématique de Provence : la lavande. Concours de coupe de lavande au cœur de l’hippodrome, musiques folkloriques, marché de producteurs, exposition de peinture et spectacle équestre se succèdent toute la journée sous les yeux émerveillés des spectateurs.

Publié : 28 juin 2025 à 14h26 par
Corentin Aubry