Vaucluse : Carpentras inaugure ARIA, une application qui aide à lutter contre le harcèlement de rue
Une initiative locale innovante vient de voir le jour pour répondre à un fléau malheureusement encore trop fréquent : le harcèlement de rue. Trois étudiantes à l’origine du projet ont présenté leur application mobile ARIA, pensée pour offrir sécurité et soutien aux personnes en situation de vulnérabilité dans l’espace public. L’application, soutenue par la ville de Carpentras, sera disponible gratuitement sur App Store et Google Play dès ce mois de septembre.
/medias/fBXzLnC6B4/image/unnamed1757580799553.jpg)
Une application pensée pour la sécurité et la réactivité
ARIA propose plusieurs fonctionnalités pour venir en aide rapidement à une personne en danger. Un gros bouton rouge sur l’écran permet d’envoyer instantanément un message d’alerte à des contacts d’urgence, qu’il s’agisse de proches ou des forces de l’ordre. La géolocalisation précise l’endroit où se trouve l’utilisateur et permet d’accéder à une carte interactive des “safes places”, des lieux sûrs dans lesquels se réfugier et trouver assistance.
Originalité de l’application : elle inclut également la possibilité de lancer un faux appel avec une voix préenregistrée, afin de dissuader un agresseur et créer une occasion de se mettre à l’abri. ARIA donne aussi un accès rapide à des numéros verts et services d’aide pour les victimes.
Carpentras, première ville partenaire
La ville de Carpentras devient le premier territoire à soutenir ARIA. Cinq lieux emblématiques ont été désignés comme “safes places” : l’Hôtel de Ville, le Point Information Jeunesse, la Bibliothèque-musée Inguimbertine, la Charité et la Police Municipale. Ces endroits accueillent désormais toute personne en situation de danger et offrent un personnel formé pour intervenir rapidement
Lors de la conférence de presse du 25 août 2025, en présence de Serge Andrieu, maire de Carpentras, et plusieurs élus municipaux, les créatrices d’ARIA ont rappelé la motivation personnelle qui a conduit au développement de l’application. « Personne ne devrait avoir à choisir entre sa liberté et sa sécurité », a insisté Violaine Leleu, présidente de l’association.
Une ambition qui va au-delà de Carpentras
Les trois étudiantes, Violaine Leleu, Louna Liotard et Andréa Haroutunian, souhaitent maintenant étendre le réseau ARIA à d’autres communes et commerces. L’objectif est de créer un maillage de safes places pour renforcer la protection collective et encourager une culture de solidarité dans l’espace public.
Comme le souligne Louna Liotard, secrétaire de l’association : « ARIA représente une alternative concrète, une main tendue. Voir Carpentras s’engager à nos côtés est une immense fierté. »