Vie pratique : QualiRetraite, une solution pour éviter les erreurs de calcul de vos droits à la retraite

11 décembre 2023 à 15h46 par Corentin Aubry

Du fait de son caractère souvent complexe, le calcul des droits à la retraite peut parfois comporter des erreurs. Pour éviter toute situation qui pourrait vous être défavorable, QualiRetraite vous aide à clarifier toutes les situations et tous les types de carrières, afin de bénéficier de la totalité de vos droits. Nous avons évoqué le sujet avec Carole Font, la directrice commerciale de la région Occitanie.

QualiRetraite

84% des audits réalisés par QualiRetraite ont révélé des erreurs

 

La société QualiRetraite, créée il y a 13 ans par un jeune couple d'experts-comptables, a pour mission d'accompagner et de conseiller les personnes sur le point de prendre leur retraite. Son objectif est notamment d'assurer que les cotisations versées pendant de nombreuses années sont correctement prises en compte et que les erreurs, souvent involontaires, soient rectifiées.

Le concept de QualiRetraite est né de l'observation des fondateurs, qui constataient à l’époque que les chefs d'entreprise étaient nombreux à être victimes d'erreurs concernant leurs droits à la retraite. Ils ont donc décidé de créer un outil pour y remédier. Après une phase de construction de 10 ans, la société est entrée dans une phase de développement depuis trois ans. Aujourd'hui, elle compte plus de 20 conseillers experts en retraite et prévoit d'en avoir une cinquantaine d'ici 2024.

 

Un service ouvert à tous

 

Si à ses débuts, QualiRetraite s'adressait principalement aux chefs d'entreprise, aujourd'hui, l'entreprise a élargi son public cible. Elle considère qu'il n'y a pas que les chefs d'entreprise qui ont le droit de récupérer ce qu'ils ont versé pendant tant d'années. Ils ont donc créé un service d'utilité publique et sociale, accessible à tous.

La majorité des erreurs proviennent des fusions de régimes et de caisses de retraite, ainsi que des changements législatifs. À cela s'ajoute le facteur humain, car les gestionnaires qui saisissent les données sont susceptibles de faire des erreurs. Selon les statistiques internes de QualiRetraite, 84% des audits réalisés ont révélé des erreurs. Un chiffre qui corrobore avec les statistiques nationales de la Cour des comptes qui déclare que 6 retraités sur 10 sont victimes d’erreurs sur leurs pensions.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, QualiRetraite recommande de commencer à vérifier ses droits à la retraite dès 45 ans. Cette démarche permet de consoliderses droits, de les cristalliser et de faire en sorte qu'ils soient entérinés. De plus, certaines actions sont limitées par l'âge ou par le temps. Par exemple, si vous avez travaillé pendant vos études et que vous voulez racheter des trimestres d'études, vous devez le faire avant l'âge de 40 ans.

Vous avez des questions à ce sujet ? Vous souhaitez vous rapprocher d’un expert pour faire le point sur votre situation personnelle ? Vous pouvez prendre directement rendez-vous sur QualiRetraite.fr, ou bien directement au sein de l’antenne de Montpellier, située 1350 Av. Albert Einstein Bâtiment 4, 34000 Montpellier (quartier Millénaire).