Visites insolites du CNRS : 5 expériences à découvrir en Occitanie
Envie de jouer les explorateurs scientifiques sans avoir besoin d’un doctorat ? Du 3 au 15 octobre 2025, le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires et plateformes habituellement fermés au public avec les Visites insolites. L’occasion unique de plonger dans les coulisses de la recherche, de découvrir des expériences surprenantes et de rencontrer des chercheurs passionnés… le tout en mode fun et interactif !
/medias/fBXzLnC6B4/image/four_solaire_odeillo1756117919630.jpg)
En Occitanie, ce sont cinq laboratoires qui vous invitent à franchir le seuil de leurs portes. Mais attention, pour participer, il faudra tenter votre chance au tirage au sort : vous avez jusqu’au 17 septembre pour répondre à trois petites questions en lien avec la visite qui vous tente. Chaque visite accueille un groupe restreint de 12 personnes… autant dire que l’expérience sera intimiste et mémorable !
Au programme en Occitanie
Aude (11) – Mardi 7 octobre : Shakespeare à Carcassonne !
Au cœur de la Cité médiévale classée à l’Unesco, l’IRCL propose un parcours ludique mêlant patrimoine et énigmes. Grâce au jeu immersif Apparition soudaine, résolvez des mystères et explorez les archives pour… sauver Shakespeare à Carcassonne !
Haute-Garonne (31)
- Samedi 4 et vendredi 10 octobre : La recherche dans tous les sens
Au Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement, plongez dans une expérience sensorielle interactive où curiosité et émerveillement seront vos compagnons.
- Mercredi 8 octobre : La dernière clé
Glissez-vous dans la peau d’un sociologue pour résoudre les énigmes d’un ancien centre de recherche souterrain… et sauver l’humanité d’un blackout écologique !
- Jeudi 9 octobre : Dans les pièges du temps
Avec le laboratoire GEODE, explorez sédiments, bois et pollens pour décrypter les transformations passées de notre environnement.
Hérault (34) – Vendredi 10 octobre : Les petites stations thermales
À Juvignac, découvrez l’histoire des stations thermales du 19e siècle et manipulez les eaux thermales dans un parcours mêlant histoire sociale, médecine et expérimentation sensorielle.
Pyrénées-Orientales (66) – Vendredi 3 octobre : Le Four solaire d’Odeillo au grand jour !
Le laboratoire PROMES ouvre ses portes pour admirer l’imposant Four solaire d’Odeillo et découvrir le quotidien des scientifiques sur ce site emblématique.
Depuis 2020, près de 5 000 participants ont déjà eu la chance de vivre ces visites extraordinaires dans toute la France.
Alors, prêt à tenter votre chance et à découvrir l’insolite côté coulisses de la recherche ? Toutes les infos et candidatures sur visitesinsolites.cnrs.fr