World cleanup day: plusieurs centaines de rassemblements prévus dans le sud

12 septembre 2023 à 9h04 par Corentin Aubry

La 6e édition de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète aura lieu ce samedi 16 septembre. Afin que le plus grand nombre puisse y participer, des opérations de nettoyage sont prévues dès demain, et ce jusqu'à dimanche !

World Cleanup Day
Plusieurs centaines de rendez-vous entre le bassin toulousain et la Provence.
Crédit : Capture d'écran World Cleanup Day

Un mouvement citoyen pour un monde plus propre

 

À l'occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, qui se tiendra le 16 septembre 2023, l'association World Cleanup Day - France lance un appel à la mobilisation générale ! Cette journée mondiale, essentielle pour la préservation de notre environnement, offre l'opportunité de rassembler les Français autour d'un objectif commun : contribuer à un monde plus propre et plus sain. Tous les citoyens, entreprises, collectivités, écoles et associations sont invités à organiser et à participer à des opérations de ramassage de déchets du 13 au 17 septembre 2023.

Ce mouvement, soutenu par l'ONG internationale Let's Do It, a vu le jour en Estonie en 2008 et rassemble désormais des citoyens de 190 pays. En 2019, il a mobilisé jusqu'à 21 millions de participants dans le monde. Ce mouvement mondial est né d'un constat alarmant : la présence omniprésente des déchets sauvages dans notre environnement. Le ramassage des déchets sur terre contribue également à préserver la biodiversité marine, car 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre. De plus, une bouteille en plastique met des centaines d'années à se dégrader. Le message est donc simple : en petits groupes, avec votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues, ou même vos élèves, tout le monde peut se mobiliser pour nettoyer les déchets sauvages dans la nature.

 

Plusieurs centaines de rassemblements près de chez vous

 

L'année dernière, 170 000 personnes se sont mobilisées à travers 2400 cleanups partout en France, dont une part importante dans le sud. Le succès semble se répéter cette année, notamment dans le sud, comme en témoigne la carte disponible sur le site Internet de l'événement.

Des sessions de nettoyage sont prévues partout dans la région, comme à Entraigues-sur-la-Sorgue, Montpellier, Bize-Minervois, au lac du Salagou, ou sur la plage de Leucate. Certaines initiatives se démarquent par leur originalité, comme au Grau-du-Roi, où l'entreprise Willy Aventure organise samedi une opération de nettoyage en bateau, couvrant les plages de l'Espiguette et une partie du canal. Une autre rassemblement en famille est prévu le même jour sur l'île de la Barthelasse à Avignon, avec 2 heures de ramassage le matin face au pont Saint Bénézet, suivies de moments conviviaux, accompagnés d'un food truck pour le déjeuner. Pour les amateurs de sport à Carcassonne, une éco-randonnée est organisée depuis le parking du lac.

Vous aussi, vous pouvez vous joindre à ces initiatives citoyennes ou à des centaines d'autres répertoriées sur le site Internet du World Cleanup Day. Et s'il n'y a pas d'événement près de chez vous, n'hésitez pas à en créer un !

Découvrez nos produits éco-responsable