/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/FFR1771511111262.jpg)
XV de France : « Ne pas tomber dans la facilité face à l'Italie », l'analyse de Thierry Lacroix
Après deux victoires probantes contre l’Irlande et le Pays de Galles, le XV de France s’apprête à défier l’Italie ce samedi 22 février. Thierry Lacroix, ancien ouvreur international et voix emblématique du rugby à la télévision, nous livre son regard acéré sur ce début de Tournoi et les secrets de la méthode Galthié. Propos recueillis par François-Xavier Delacoux.
Un début de Tournoi « exceptionnel »
Le XV de France a frappé fort d'entrée. Pour Thierry Lacroix, la victoire face à l'Irlande est un modèle du genre. « Contre eux, il faut les priver de ballons. Dès que leur machine s’enclenche, ils sont dangereux car leur mécanique est huilée depuis dix ans. On les a contrés sur les impacts, on les a fait subir, et c’est pour ça qu’on a gagné facilement », analyse-t-il.
Quant au Pays de Galles, l'ancien international pointe un déclin structurel : « Ils ont un problème générationnel. Leur force a toujours été d'avoir des charnières (9 et 10) très fortes qui impactent le match. Ce n'est plus le cas. Je pense qu'ils vont malheureusement continuer à prendre des raclées. »
Le piège italien : « Attention au complexe de supériorité »
Si les Bleus arrivent en favoris ce samedi, Thierry Lacroix appelle à une vigilance absolue. L'Italie n'est plus la proie facile d'autrefois. « Avec Gonzalo Quesada — que j’adore — ils ont apporté cette grinta latine. Leur progression est fabuleuse et constante », prévient-il.
Le danger pour la France ? L'excès de confiance. « Nous ne sommes jamais aussi forts que quand nous avons peur de prendre une raclée. Là, on vient de battre la meilleure nation du monde (l'Irlande) et on a fait tourner l'effectif au Pays de Galles. Il ne faut surtout pas tomber dans la facilité. Fabien Galthié l'a d'ailleurs dit : on va prendre les Italiens très au sérieux. »
La méthode Galthié : L'exigence sans sentiment
Ancien coéquipier de Fabien Galthié lors de la Coupe du Monde 1991, Thierry Lacroix connaît bien l'homme derrière le sélectionneur. Il souligne surtout son perfectionnisme clinique.
« Fabien est quelqu'un de très pointu, il cherche toujours le coup d'avance. Son niveau d'exigence est extrêmement élevé, ce qui convient parfaitement à une équipe nationale. »
Mais cette quête du détail a un revers : un management parfois froid. « Quand on est perfectionniste, il n'y a pas de quartier. Tu es bon, tu joues. Tu n'es pas bon, tu sors. Quand on voit un Damian Penaud, meilleur marqueur de l'histoire, qui peut se retrouver sur la touche, ça prouve qu'il n'y a pas de place pour le sentiment. »
Le secret de la réussite : La formation et les JIFF
Pour Thierry Lacroix, si le XV de France survole actuellement les débats, c'est grâce au réservoir inépuisable du rugby français. Contrairement aux nations anglo-saxonnes, la France récolte les fruits de sa politique de formation.
« On a la chance d'avoir des générations de joueurs qui sont souvent champions du monde en U20. La règle des JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation) a tout changé : on n'a plus d'étrangers qui prennent les places stratégiques en club. Aujourd'hui, on a des Dupont, on a des Jalibert... on n'a que du bon ! » conclut-il avec enthousiasme.
Le prochain rendez-vous : France - Italie, ce dimanche 22 février à 16h10, à suivre sur France 2.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/MOGYuYqU0E.jpeg)
Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/rts/images/logo.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/Hall_of_Fame_MHB1771587262923-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/micropolis1771506842821-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/IMAGE/Ic0Lgiqh6F.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/IMAGE/yaCFZQx5TL.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/salle_agora1771491692581-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/polygone1771414324019-format16by9.jpg)