238 nouvelles brigades de gendarmerie : le point dans le sud
Publié : 3 octobre 2023 à 9h45 par Loris
Emmanuel Macron s'est exprimé sur le manque de présence de forces de l'ordre dans les zones rurales. Pour y remédier, le président de la République a annoncé la création prochaine de 238 brigades de gendarmerie. Le détail de ce qui attend la région Occitanie et le Vaucluse.
Hier, Emmanuel Macron a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie fixes et mobiles pour un meilleur maillage du territoire. Une mesure qui tient compte des évolutions de la démographie et de la délinquance.
Et ce sont les zones rurales et périurbaines qui sont concernées par ces créations avec dans le Vaucluse d'ici 2027 3 nouvelles brigades, une fixe à Courthézon et 2 mobiles à Caromb et La Tour d'Aigues qui renforceront les 22 autres brigades existantes dans le département.
10 nouvelles brigades dans l'ex Languedoc-Roussillon
Dans le Gard d'ici 2027, 3 nouvelles brigades mobiles, à Saint-Hippolte-du-Fort, Saint-Jean-du-Gard et Aimargues, qui renforceront les 41 autres brigades existantes dans le département. Les voisins héraultais auront 3 nouvelles brigades, 2 fixes à Pignan et à Vias et 1 mobile à Ganges. Dans l'Aude, Palaja aura droit à une unité fixe, mobile pour Quillan. Enfin dans les Pyrénées-Orientales, si 3 nouvelles brigades étaient espérées, il n'y en aura que 2, mobiles à Latour-de-Carol et Arles-sur-Tech.
Emmanuel Macron a rappelé que 500 unités avaient été fermées entre 2007 et 2016 et que l'objectif des nouvelles brigades est de se concentrer sur la délinquance du quotidien et de renforcer le contact avec le public dans les zones où la fracture sociale est la plus marquée.