7 départements d'Occitanie refusent d'aider les salariés non vaccinés

15 départements Français et près de la moitié d'Occitanie ne veulent pas verser le RSA aux salariés qui ont été suspendus pour ne pas s'être faits vacciner. Ils ont écrit une lettre au Premier Ministre.

3 novembre 2021 à 12h01 par Loris

Plusieurs départements refusent de verser le RSA à ceux qui ont été suspendus pour non vaccination
Plusieurs départements refusent de verser le RSA à ceux qui ont été suspendus pour non vaccination
Crédit: DR

15 Conseils départementaux dont 7 d'Occitanie disent « non » au gouvernement. Ils refusent de verser le RSA aux salariés qui ont vu leurs cointrats de travail suSpendus après avoir refusé de se faire vacciner. Un courrier commun a été envoyé à Jean Castex.

 

Des départements pour la plupart gérés par le PS

Parmi ces 15 départementaux, la plupart dirigés par les socialistes, il y a ceux de l'Aude, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales. Et leurs élus évoquent de nombreuses raisons pour rejeter la décision de l'Etat.Les présidents des départements rappellent d'abord que le RSA n'est pas une allocation-chômage. Et ils abordent l'aspect budgétaire. L'enveloppe serait à la charge de leurs collectivités. Et la dépense évaluée à 200 millions d'euros par an ne serait pas compensée financièrement. Autre reproche, les conditions d'attribution habituelles ne sont pas respectées. En résumé les présidents des départements digèrent mal de devoir payer à la place de l'Etat après une décision prise sans concertation avec eux.