8 entreprises d’Occitanie au M2S, le Mobility Solutions Show de Toulouse

25 mai 2023 à 13h22 par Martin Mystère

Les 30 et 31 mai, 8 entreprises régionales seront présentes au M2S 2023, salon dédié à toutes les formes de mobilité qui se tient du 30 au 31 mai 2023 au MEETT à Toulouse. Ces 8 entreprises sont accompagnées par l’agence AD’OCC sur un pavillon de 80m² en partenariat avec la Région Occitanie, liO et SNCF Voyageurs et SNCF Réseau.

taxi-volant-par iA

Le Mobility Solutions Show de Toulouse

Le Mobility Solutions Show (M2S) de Toulouse est un événement annuel qui met l'accent sur les solutions innovantes en matière de mobilité. Il réunit des acteurs clés des secteurs public et privé, qui présentent leurs approches pour répondre aux besoins changeants en matière de transport. L'événement couvre toutes les formes de mobilité : terrestre, maritime et aérienne, pour les biens comme pour les personnes. M2S vise à créer une plateforme collaborative où les experts en mobilité peuvent partager des idées, discuter des tendances actuelles et envisager les transports du futur. C'est un lieu d'échange et de réflexion pour tous ceux qui s'intéressent aux nouvelles technologies et aux pratiques de mobilité durable.

Le pavillon Occitanie

La Région Occitanie avec l’agence AD’OCC en partenariat avec SNCF Voyageurs et SNCF Réseau sont présents lors du salon M2S, sur un pavillon de 80m² accueillant 8 entreprises régionales qui présenteront leurs projets « mobilité ». Un focus sur les grands projets ferroviaires constituera le temps fort du pavillon régional lors de ces deux jours.

Jean-Luc GIBELIN Vice Président de la Région Occitanie en charge des mobilités pour tous et infrastructures de transports sera présent au salon les 30 et 31 mai pour aller à la rencontre des entreprises régionales. Après l’inauguration du salon, la Région Occitanie interviendra à 14h20 dans la table ronde sur les politiques publiques incitatives aux côtés de SNCF Réseau et SNCF Voyageurs.

Les entreprises accompagnées

Lamobilité en Occitanie

La Région Occitanie affiche de grandes ambitions en tant qu’Autorité Organisatrice du Transport. En autocar, ce sont plus de 170 000 élèves qui sont transportés sur plus de 370 lignes régulières, et ce gratuitement. Les cars régionaux transportent également 60 000 voyageurs quotidiennement. En train, la Région s’est fixé pour objectif d’atteindre les 100 000 voyageurs/jour le plus tôt possible et avant 2029 contre 60 000 en 2019 et 80 000 en novembre 2022.

Avec plus de 1 000 autocars et 197 rames de train à son actif, la Région gère un important parc matériel en plus des infrastructures dont elle est propriétaire et dans lesquels elle investit massivement. Elle se classe même 1ère Région pour l’investissement ferroviaire, après l’Ile de France, et a reçu le Grand Prix des Régions « Ville, Rail et Transports » 2023.

Projets en cours et à venir

La Région porte ou participe ainsi à de grands projets tels que l'acquisition de matériel roulant neuf, la rénovation de matériel existant et l'amélioration du réseau régional. Elle est aussi candidate pour la reprise de la maitrise d’œuvre de 3 lignes de desserte fine du territoire.

La décarbonation est une préoccupation majeure avec l’ambition de devenir la 1ère région à énergie positive en 2050. Plusieurs expérimentations sont en cours ou vont être lancées en Occitanie dans le domaine ferroviaire. Des investissements ont également été réalisés ou sont en cours sur les flottes d’autocars.

Enfin, la filière vélo bénéficie aussi du soutien de la Région avec le financement d'infrastructures, des aides à l'acquisition de vélos et le développement de stationnements dans les gares.