2022, un bon millésime pour la vin français

8 septembre 2022 à 11h58 par Loris

Après une année 2021 très compliquée pour les viticulteurs, 2022 semble avoir relevé la barre, malgré les conditions météo.

Les vendanges en ce moment.

Crédit : DR

Le millésime 2022 devrait être plutôt intéressant pour la viticulture française. Après une année 2021 très compliquée et des conditions climatiques qui ont inquiété les producteurs cette année, le ministère de l'Agriculture vient tout juste de publier des prévisions assez satisfaisantes. Mais, il y a tout de même des disparité selon les régions.


 


Situation plus mitigée pour le Languedoc-Roussillon


L'année dernière a été marquée par le terrible épisode de gel tardif, qui avait fait très mal aux vignerons. Mais cette année, les producteurs de Champagne devraient presque doubler leurs volumes. Selon les projections du ministère, la production globale de vin devrait atteindre 44 millions d'hectolitres, sur l'ensemble du pays, soit une augmentation de 16% par rapport à 2021.


En revanche, la situation est moins bonne pour les vignobles du Languedoc et du Roussillon, la faute principalement à la sécheresse. La récolte devrait être inférieure aux prévisions de production faites au début de l'été. En attendant les chiffres définitifs sur les quantités, la récolte semble prometteuse au niveau qualitatif.