Rentrée scolaire : faire face à l'angoisse des enfants

31 août 2022 à 11h15 par Loris

A la veille de la rentrée des élèves, une pédopsychiatre du CHU de Montpellier donne des conseils pour que les enfants surmontent leur angoisse.

L'angoisse des enfants, fléau de la rentrée.

Crédit : DR Image d'illustration

Les enseignants étaient de retour à l'école ce mardi matin, 24 heures avant les enfants. Une rentrée marquée par le recrutement de plusieurs milliers de professeurs contractuels en France, 75 pour l'académie de Montpellier. Ils seront lancés dans le grand bain dès demain, sous la surveillance et l'assistance d'un tuteur.


Et juste avant le tumulte lié à la rentrée, la rectrice académique Sophie Béjean a assuré que 1.000 enfants ukrainiens seront scolarisés cette année dans l'académie de Montpellier, la plupart à Montpellier même mais aussi à Perpignan. Ils pourraient être plus nombreux encore dans les prochains mois.


 


L'angoisse d'une première rentrée


Tous seront concernés demain matin, au réveil par le stress ou même parfois l'angoisse de retrouver les bancs de l'école, un rythme scolaire après deux mois de vacances estivales. Sur RTS cette semaine, Hélène Denis, pédopsychiatre praticien au CHU de Montpellier sera notre invitée, pour distiller de précieux conseils aux enfants, mais également aux parents. Ce mercredi donc, elle s'est attardée sur cette fameuse angoisse de rentrée, tout à fait normale et la plupart du temps passagère.

Titre :Les conseils pour limiter l'angoisse