Aude : un cadeau de Noël à 500.000 euros pour Espéraza

Surprise de taille ces derniers jours pour Espéraza. La petite commune audoise vient de recevoir 500.000 euros de la part d'un donateur privé, qui est pour le moment toujours anonyme.

24 décembre 2021 à 11h54 par Loris

La commune d'Espéraza, dans l'Aude, abrite 2.000 habitants
La commune d'Espéraza, dans l'Aude, abrite 2.000 habitants
Crédit: DR

Dans l'Aude, un très beau cadeau de Noël pour la commune d'Espéraza. Sous la forme d'un gros chèque de 500.000 euros. Le généreux donateur est pour l'instant anonyme. Et après avoir prévenu la mairie de sa décision fin septembre, la somme a été versée en début de semaine.

 

500.000 euros, un quart du budget municipal

Après plusieurs semaines d'incertitude, un virement d'un demi-million d'euros a bel et bien été effectué lundi. France 3 Occitanie explique que le donateur a posé 2 conditions: que la tombe de ses grands-parents soit fleurie et qu'une rue du village porte le nom de son père. Ce qui laisse supposer qu'on connaitra un jour son nom. Pour Espéraza qui compte près de 2.000 habitants, 500.000 euros ça représente environ un quart du budget municipal. De quoi réfléchir à des projets pour la collectivité. Ce genre d'histoire n'est pas si rare, autre exemple il y a quelques jours en Normandie, une centenaire récemment décédée a légué 2 millions d'eurOs à la commune de Falaise.