Autour de Narbonne: 5 randos familiales à découvrir à l’approche du printemps 

21 février 2024 à 10h53 par Corentin Aubry

Tous les randonneurs de la région vous le diront : la meilleure saison pour envisager une balade est le printemps, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, c’est à ce moment-là que la nature se réveille, mais aussi et surtout parce que le temps est souvent ensoleillé et pas encore trop chaud.

Gruissan

La région, qui compte entre 10 000 et 15 000 km de sentiers de grande itinérance, et encore bien plus de boucles de promenades et de randonnées, est un paradis pour les amoureux de la nature. Et bien entendu, le Narbonnais n’est pas en reste, avec plein de  parcours adaptés aux famille,  notamment aux parents avec de jeunes enfants ! Donc, ne vous attendez pas ici à de grandes marches interminables ni à des montées qui n’en finissent pas !

Vous êtes prêts à nous suivre ? Alors, prenez votre sac à dos, votre gourde, de quoi grignoter et enfilez vos chaussures de randonnée, et c’est parti !

 

Le gouffre de l'Œil Doux à Fleury d'Aude

 

Situé à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Narbonne, le massif de La Clape offre plusieurs sentiers de randonnée adaptés aux familles. Les chemins serpentent à travers les vignes, les pinèdes et les garrigues, avec, par endroits, de superbes vues sur la Méditerranée. Objet de légendes et de spéculations, vous pouvez notamment partir à la découverte du gouffre de l'Œil Doux, une curiosité géologique accessible depuis un parking aménagé. En moins d'une heure, vous aurez parcouru la boucle qui passe par le site, dont il est, nous le rappelons, strictement interdit de se baigner. Il s'agit probablement de la balade incontournable à découvrir dans les environs.

 

Le chemin des goules à Gruissan

 

Depuis le parking du domaine Bel Évêque, le sentier des goules permet de profiter de magnifiques panoramas sur Gruissan, ses étangs, la Méditerranée, et en toile de fond, quand il fait beau (ce qui est souvent le cas), la chaîne des Pyrénées. Comptez environ 1h30 pour parcourir les 4,5 kilomètres aux paysages variés (étang, vignes, garrigue, pinède…).

 

Le sentier du guetteur entre Port-Leucate et La Franqui

 

Reconnues pour leur singularité, les falaises de Leucate peuvent se découvrir à travers une petite balade, sans trop de dénivelé : le sentier du guetteur offre un magnifique panorama sur la Méditerranée et les différentes plages de la station. Vous longerez le sommet de la falaise sur un peu plus de 4 kilomètres en aller-retour. À faire de préférence quand le vent ne souffle pas trop fort.

 

Une boucle autour de l’abbaye de Fontfroide

 

Un peu plus longue et un peu plus escarpée, vous pouvez aussi vous aventurer dans une jolie boucle au départ et à l’arrivée de la magnifique Abbaye de Fontfroide. Garrigues, vignobles et jolis points de vue pour cette balade d'un peu plus de 11 km. Au total, seulement un peu plus de 170 m de dénivelé positif, ce qui est assez peu pour une balade de cette distance. Comptez un peu plus de 3h30. Une belle occasion aussi de visiter l’abbaye, ouverte toute l’année. Elle peut se découvrir en autonomie, à travers des visites guidées, ou même à travers un jeu de piste si vous êtes en famille.

 

L’île Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle

 

À Port-La-Nouvelle, une très jolie balade d'un peu plus de 7 kilomètres vous attend au cœur de l'île Sainte-Lucie, une réserve naturelle régionale paisible et de toute beauté. Chemins praticables, peu de dénivelé... le secteur peut se visiter aussi bien à pied qu’à vélo.