Capitale européenne de la culture 2028 : Montpellier-Sète finaliste, quelle est la suite ?

9 mars 2023 à 10h04 par Loris

La candidature conjointe de Montpellier et de Sète pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 prend du poids. Les deux communes héraultaises sont en finale, aux côtés de trois autres villes.

Le théâtre de la mer, à Sète.
Le théâtre de la mer, à Sète.
Crédit : DR Ville de Sète

Plus qu'une étape pour Montpellier et Sète, qui font partie des quatre derniers dossiers encore en lice pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. Le ministère de la Culture a rendu son verdict vendredi. Les deux communes héraultaises vont désormais devoir se démarquer de Rouen, Bourges et Clermont-Ferrand, également pré-sélectionnées.

 

Carole Delga, présidente de la région Occitanie : "je me réjouis de cette première étape franchie !"

Les premières réactions ne se sont pas faites attendre. Le maire de Montpellier Michaël Delafosse, celui de Sète François Commeines mais aussi la présidente de la région Occitanie, également impliquée dans ce dossier.

"Je me réjouis de cette première étape franchie ! Cette sélection vient récompenser le travail collectif mené par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle, Claire Fita, vice-présidente chargée de la culture à la Région, ainsi que par les collectivités et les acteurs culturels du territoire, pour porter la candidature de Montpellier-Sète. Cette première décision vient appuyer notre projet, et le travail de l’ensemble des acteurs culturels qui chaque jour font vivre la culture.

Cette candidature est un concentré d’Occitanie : elle reflète nos valeurs de partage, de convivialité, notre identité. Obtenir ce label européen permettrait de faire de Montpellier la ville pilote pour expérimenter l’enseignement obligatoire des pratiques artistiques en maternelle et en primaire. Se familiariser avec la pratique de l’art dès le plus jeune âge permet de briser les préjugés, et de rendre accessible à tous la culture. Des objectifs qui s’inscrivent pleinement dans la politique culturelle que nous menons avec Claire Fita.

Dans le cadre de cette candidature, la Région s’engage à une offre de train à 1€ pour se rendre à tous les événements culturels prévus dans la programmation de 2028, et ainsi rendre la culture accessible sur l’ensemble du territoire.

Montpellier-Sète capitale européenne de la culture en 2028, serait un véritable étendard et porterait au niveau européen la richesse patrimoniale et culturelle de notre région Occitanie."

 

Un travail d'équipe

Mais derrière la candidature de Montpellier et Sète se cache un véritable travail d'équipe. Ce sont six territoires de l'Hérault qui s'impliquent quotidiennement dans le projet, Montpellier Métropole et Sète Agglopôle bien sûr, mais aussi les communautés d'agglomération d'Agde, du Pays de Lunel, du Grand Pic Saint-Loup et de la Vallée de l'Hérault, autour de Gignac. 132 communes sont en tout au coeur de l'événement. Ce matin sur RTS, Fabrice Manuel, en charge du dossier côté Sétois était notre invité.

 

Le projet global
La suite du dossier

La ville lauréate sera connue d'ici la fin de l'année, ou dès janvier 2024.