Carole Delga inquiète sur l'avenir de la pêche en Occitanie

15 novembre 2022 à 11h10 par Loris

L'avenir de la filière pêche en Méditerranée s'inscrit en pointillés d'après Carole Delga. La présidente de la région Occitanie demande à ses homologues méditerranéens de rejoindre la "déclaration de Barcelone", qui remet en cause les décisions prises par l'Europe en 2019.

Carole Delga invite ses homologues à rejoindre la "déclaration de Barcelone".
Carole Delga invite ses homologues à rejoindre la "déclaration de Barcelone".
Crédit : DR

Carole Delga alerte sur l’avenir de la filière  pêche en Méditerranée. La présidente de la Région Occitanie annonce que 15 chalutiers vont devoir cesser leur activité. Elle demande à la commission européenne de revoir son plan de gestion de la pêche. Et elle s’adresse à ses homologues de la Méditerranée occidentale.


Réduction de 40% des jours de pêche, baisse de la durée de pêche sur plus de 5.000 km carrés... des mesures qui "mettent à genou" les pêcheurs

Elle les appelle à rejoindre la "déclaration de Barcelone" signée récemment avec la Catalogne. Une feuille de route pour la défense d’un modèle de pêche durable qui remet en cause les décisions prises par l’Europe en 2019, jugées inefficaces sur la ressource en poissons. Avec des mesures qui mettent les professionnels à genou. La réduction de 40% du nombre de jours de pêche pour les chalutiers d’ici la fin 2024, ou la baisse de la durée de pêche sur plus de 5.000 km carrés. Au moment où les prix des carburants n’ont jamais été aussi élevés.