Chessboxing : une discipline spectaculaire s’invite à Sète

18 mai 2024 à 9h00 par Laura Khil

Un mélange entre matchs d’échecs et de boxe. Plusieurs combats de chessboxing se dérouleront samedi 18 mai à Sète. Guillaume Salançon, président de la Fédération Française de Chessboxing et de la compétition IFC, Intellectual Fight Club présente cet événement.

Cinq combats de sportifs se dérouleront samedi 18 mai.
Cinq combats de sportifs se dérouleront samedi 18 mai.
Crédit : DR

RTS : Quels sont les points difficiles de cette discipline ? 

Guillaume Salançon : “Le chessboxing est une alternance entre des round d'échecs et de boxe de trois minutes. On gagne soit par échecs et mats soit par KO. La difficulté de ce sport c'est d'aller sur un effort physique vraiment intense, avec la boxe, et de revenir sur l'échiquier, de se concentrer, et de réfléchir au meilleur coup qu'on doit jouer. Et essayer de réfléchir après avoir vécu un round de boxe, c'est assez difficile. C'est ce qui est intéressant dans ce sport !” 

 

RTS : Quel est l’objectif de cette soirée de combats de chessboxing à Sète ? 

Guillaume Salançon : “L’idée c'est de proposer la meilleure compétition sportivement parlant aux chessboxeurs. Mais aussi d'avoir la possibilité de sortir les échecs et la boxe de leurs clichés. La boxe est vue comme un sport de bagarreur. Nous voulons montrer au plus grand nombre que le chessboxing est non seulement un sport hyper sérieux mais aussi un sport cool. Nous souhaitons que les gens s'amusent et prennent l’envie de pratiquer ou de nous suivre.” 

 

RTS : Quel est le programme de cette grande soirée à Sète ? 

Guillaume Salançon : “Il y aura cinq combats de top qualité avec deux combats phares. Dont un d’un streamer très connu qui s'appelle Sardoche. Il s'est investit dans la discipline depuis maintenant quelques années.  De nombreux chessboxers viennent de partout en France pour assister à l'événement Il s’agit des meilleures confrontations que l’on puisse trouver aujourd'hui dans le chessboxing mondial. C’est aussi une soirée avec énormément de show.”

 

RTS : Quels sont les autres évènements du week-end ? 

Guillaume Salançon : “On a décidé d’organiser dimanche et lundi des temps de chessboxing pilotés par la fédération. On va aller dans la salle du Barrou dimanche pour des sparrings, des entraînements de boxe avec des combattants de l'équipe de France. Il y aura aussi un séminaire d'arbitrage pour former nos arbitres. Et lundi, on va passer une matinée à la Ola pour un petit déjeuner d'échecs. On invite tous les passionnés de chessboxing ou d'échecs à venir nous voir pour rencontrer les membres de l'équipe de France.”

 

RTS : Pourquoi organisez-vous cet évènement à Sète ? 

Guillaume Salançon : “Déjà parce que je suis Sétois d’origine. Sète est une ville assez intéressante pour développer notre sport. Il y a des lieux super pour ce type d'événement. La ville nous soutient, elle a envie de voir les championnats du monde en 2025 à Sète.”