CHU de Montpellier: premières greffes de tissu ovarien chez deux femmes guéries du cancer

22 décembre 2022 à 14h20 par Corentin Aubry

Une première au CHU de Montpellier. Mardi 13 et vendredi 16 décembre dernier, l’équipe chirurgicale du service de Gynécologie-obstétrique a réalisé deux greffes de tissu ovarien chez deux jeunes patientes guéries de leur cancer. Une intervention qui devrait leur permettre de pouvoir tomber enceinte.

CHU de Montpllier
CHU de Montpllier
Crédit : chu-montpellier.fr

Une greffe pour restaurer la fertilité

 

Un espoir majeur pour toutes les femmes de la région privées de leur fertilité suite aux traitements du cancer. Pour la première fois au CHU de Montpellier, deux patientes de 30 et 27 ans ont pu bénéficier d’une greffe de leur tissu ovarien. Cette opération consiste à greffer son propre tissu ovarien prélevé et congelé au moment du diagnostic du cancer avant le début des traitements de chimiothérapie ou radiothérapie, dans le but de restaurer la fonction ovarienne. 

 

1 femme sur 3 ayant bénéficié d’une greffe de tissu ovarien parvient à donner naissance à un enfant

 

Ces deux femmes avaient accepté en 2017 et 2018 cette préservation au moment du diagnostic de lymphome. Cette autogreffe de tissu ovarien, réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale, a nécessité la mobilisation de nombreux praticiens cliniciens et des biologistes de la Reproduction qui ont préparé le greffon. Les opérations , qui se sont bien déroulées, devraient permettre à ces deux patientes de pouvoir tomber enceinte d’ici quelques mois. Les résultats sont d'ailleurs prometteurs: 70 à 80% des grossesses surviennent spontanément après la greffe.