Cinéma : le secteur dévoile un plan de sobriété énergétique

5 octobre 2022 à 8h46 par Corentin Aubry

Une charte a été présentée la semaine dernière par la fédération nationale des cinémas français (FNCF) pour que le secteur puisse faire face à l’augmentation du prix de l’énergie.

Cinéma

20 mesures pour faire baisser la facture

 

Pensez à prendre votre petite laine lors de votre prochaine soirée ciné. Jeudi 22 septembre dernier, la FNCF a dévoilé une charte de sobriété énergétique, à destination des cinémas français, en leur demandant de mettre en place des mesures simples et pratiques pour faire des économies d’électricité et de gaz. « Un engagement citoyen et une nécessité économique » selon le communiqué qui présente un listing de recommandations non chiffrées et non obligatoires. L'objectif étant, pour l’industrie cinématographique, qui est par nature très énergivore, de ne pas devoir réduire le nombre de séances ces prochains mois face à la crise.

 

Un appel qui concerne plus de 6 000 salles en France

 

Parmi celles-ci, le respect de l’objectif gouvernemental, avec un chauffage maximal à 19° en hiver. Côté climatisation, la charte demande l’arrêt total de la clim s’il fait moins de 26° dehors, ainsi que sa limitation dans les halls. D’autres mesures s’ajoutent, comme la régulation des horaires d’ouverture des cinémas, la diminution de l’éclairage comme les enseignes lorsque c’est fermé, ou encore l’utilisation raisonnée de l’affichage dynamique.
Une série de mesures annoncée dans un contexte déjà difficile et qui ne devrait pas aller dans le sens d’une amélioration. Depuis 2019 et la crise du Covid, la fréquentation des salles de cinéma a, selon plusieurs sources concordantes, diminué de 25 % à 30 %.